Revue de presse 13-16 avril 2022

 

 

 

France

 

Un sarcophage romain découvert lors de travaux d’assainissement.C'est sur le site d'une vaste nécropole de la fin de l'époque romaine, connue depuis les années 60, que cette découverte majeure pour l'archéologie catalane a été faite à Elne, près de Perpignan. Un sarcophage romain du Ve ou VIe siècle a été mis au jour lors de travaux d'assainissement. Son état de conservation est exceptionnel.

 


 

Un habitat mérovingien sous une friche industrielle à Arbouans (Doubs). Une équipe de l'Inrap vient de mettre au jour un habitat du haut Moyen Âge à Arbouans, représentant une rare découverte dans le département du Doubs. La présence de deux fossés datés des Xe-XIIe siècles pose la question d’un déplacement de l’occupation, peut-être lié à des risques de crues du Doubs dans cette plaine alluviale.

 

 

Fin des fouilles à la croisée du transept de la cathédrale Notre-Dame de Paris : un point d’étape. Dès le lendemain de l’incendie du 15 avril 2019, les archéologues ont été appelés au chevet de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Trois ans après, une fouille conduite par l'Inrap livre d’importantes données sur la construction et l’évolution de la cathédrale, des sépultures ainsi que de très nombreux éléments du jubé médiéval (détruit sous le règne de Louis XIV) dans un exceptionnel état de conservation.

 


 

 

 

 

Saint Savinien , Fouilles archéologiques subaquatique dans le Fleuve Charente. Jonathan Letuppe nous explique les fouilles archéologiques subaquatique qui se déroulent actuellement dans le Fleuve Charente à Saint Savinien.

 


 

 

 


 

Le trésor de Tintignac enfin de retour à Naves. Les objets gaulois, exhumés de la terre de Tintignac à Naves en Corrèze, sont enfin de retour sur leur terre au coeur d'un lieu dédié. Jusqu'à présent, ils étaient stockés dans les réserves du musée Jacques Chirac à Sarran.

 

Les gestes de la Préhistoire. Dès ce dimanche 17 avril 2022, vous pouvez visiter au Pôle d'interprétation de la Préhistoire "Néandertal l'expo, une saison en Nouvelle-Aquitaine". Une partie de la visite est consacrée aux gestes de la Préhistoire.

 

Thonon : les Celtes s’invitent au Musée du Chablais. A partir du 16 avril, le Musée du Chablais propose de découvrir sa nouvelle exposition temporaire autour des peuples celtes qui ont vécu dans la région durant l’Âge du fer.

 

Angleterre. À York, le projet d'un musée romain associé à des bureaux effarouche les archéologues. Des voix s'élèvent au Royaume-Uni pour dénoncer un futur chantier de fouille et un centre des visiteurs prétextes à un vaste plan de développement urbain au centre de la ville médiévale.

 

Canada. Archéologie expérimentale: lire dans le gras des poteries. Pour mieux connaître le régime alimentaire et les pratiques culinaires des Anichinabés, qui étaient présents dans le secteur des Hautes-Laurentides, Karine Taché projette de recréer des poteries façonnées à la période du sylvicole inférieur, il y a plus de 2 500 ans.

 

Egypte. Restauré, le temple de Dendera attend les visiteurs. Après une longue période de négligence, le temple de Dendera, près de Qéna en Haute-Egypte, retrouve sa beauté après les travaux de restauration et de nettoyage qui y ont été effectués. Au cours des vingt dernières années, les deux salles hypostyles, ainsi que 3 galeries souterraines et deux autres supérieures ont fait l’objet de restauration.

 

Guatemala. La plus ancienne trace de calendrier maya découverte dans une pyramide. Dans les ruines d'une pyramide au Guatemala, des archéologues ont mis au jour un fragment comportant une date hiéroglyphique qui serait issue du calendrier sacré maya de 260 jours. Il s'agirait du plus ancien indice de ce système découvert en Amérique centrale. D’après les contours de la structure, ce bateau aurait mesuré environ 7 m de long pour environ 1,5 m de large. Autrement dit, il semblait parfaitement adapté à la navigation sur les rivières et les canaux de l’ancienne Mésopotamie. Le canal reposait dans une zone qui aurait été l’arrière-pays animé de la ville il y a environ 4 000 ans.

 

Irak. Un bateau antique, jadis fait de bitume et de matière organique, a récemment été fouillé près de l’ancienne ville d’Uruk. D’après les contours de la structure, ce bateau aurait mesuré environ 7 m de long pour environ 1,5 m de large. Autrement dit, il semblait parfaitement adapté à la navigation sur les rivières et les canaux de l’ancienne Mésopotamie. Le canal reposait dans une zone qui aurait été l’arrière-pays animé de la ville il y a environ 4 000 ans.

 

République tchèque. Plus ancien représentant de l’humain moderne en Europe, Zlatý kůň n’a pas fini de livrer ses secrets. A la mi-mars, une mission archéologique franco-tchèque composée de divers spécialistes s’est rendue dans la grotte qui a abrité ces vestiges pendant des millénaires.

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0