Revue de presse 9-12 avril 2022

 

France

 

"Néandertal l'expo, une saison en Nouvelle-Aquitaine" au Pôle d'Interprétation de la Préhistoire aux Eyzies. Une exposition à découvrir jusqu'à la fin de l'année aux Eyzies-de-Tayac au Pôle d'interprétation de la Préhistoire. Le parcours propose aux visiteurs de comprendre le mode de vie de Néandertal et déconstruit quelques clichés.

 

Machu Picchu et les empires dorés du Pérou. A partir du 16 avril 2022, l’exposition "Le Machu Picchu et les empires dorés du Pérou" se tient à la Cité de l’architecture et du patrimoine à Paris, avec la présentation de trésors andins exceptionnels. Une expérience de réalité virtuelle est également proposée.

 

Angleterre. L’analyse des anciennes pièces de monnaie romaines confirme la crise financière d’il y a plus de 2 100 ans. Une analyse scientifique récente de la composition du denier (une monnaie qui faisait partie du système monétaire de l’Empire romain) a apporté une nouvelle compréhension d’une crise financière brièvement évoquée par l’homme politique et philosophe Marcus Tullius Cicero dans son célèbre essai sur la société de l’époque, un document connu sous le nom d’Officiers.

 

Argentine. Deux sites Incas découverts dans l’ouest de l’Argentine. C’est là que des chercheurs ont découvert début mars les restes de deux sites qu’ils attribuent aux Incas. Près d’une vingtaine de structures composées d’alignements rocheux et murets, des enclos rectangulaires sont visibles sur le site LD-S25. Au contre sur le site LD-S26, les structures circulaires prédominent.

 

Belgique. Les découvertes archépologiques d'Huppaye accessibles au public durant les vacances. Un chantier archéologique qui a permis de découvrir entre autres les fondations d’une église du 14ème siècle et d'une ferme du 15ème siècle. Plusieurs dizaines de restes humains et des cercueils en bois ont également été extraits lors de ce chantier. 

 

Mexique. Des victimes de l'intervention de Napoléon III découvertes près du site de la bataille de Puebla. Plus de 150 ans après la défaite essuyée par l'armée française, huit sépultures renfermant vingt victimes de l'engagement ont été découvertes par des archéologues mexicains, au cours d'une fouille préventive menée depuis janvier en l'église Saint-François-Xavier, dans la ville de Puebla.

 

Norvège. Un nouveau navire viking gigantesque a été découvert par radar à Øye ? Cette découverte archéologique est très importante, non seulement parce que les sépultures de navires vikings sont rarement trouvées, mais aussi parce que Kvinesdal abritait autrefois l’un des plus grands sites funéraires connus du sud de la Norvège datant de l’âge du fer et de l’âge viking

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0