Revue de presse 19-21 mars 2022

Des occupations néolithique et gallo-romaine à Meaux (Seine-et-Marne). Dans le quartier de la Plaine Saint-Faron, une équipe de l'Inrap a mis au jour un radier et un mégalithe datant de la fin du Néolithique, voire du début de l’âge du Bronze, ainsi que des éléments de maçonnerie témoignant d'un habitat urbain gallo-romain, avant l'abandon du quartier au Bas-Empire.

Morbihan : une tombe et 17 bracelets de l’Âge du fer mis au jour à Muzillac. Cette tombe appartiendrait à une femme de haut rang. Une série de sépultures présentant de nombreux bracelets et anneaux de jambes ont au fil des décennies été mises au jour dans la région. La quantité de métal et la qualité des bijoux traduisant des signes de richesse et de rang social. Quant aux différentes formes, elles traduisent certainement l'origine géographique et le statut familial.

Nouveauté à Limoges : une formation à l'archéologie sous-marine. Sept plongeurs, licenciés de clubs hauts-viennois, se forment pour participer en juin aux fouilles dans la Vienne, qui doivent tenter de mettre au jour les vestiges de l'ancêtre gallo-romain du pont Saint-Martial.

Egypte. Des archéologues découvrent cinq tombes pharaoniques à Saqqara. «Responsable de la mise en beauté du roi», «intendant de la maison royale»… Les sarcophages qui ont été mis au jour ce samedi dans la nécropole de Memphis appartenaient à de hauts responsables de l’Egypte ancienne.

Israël. Une statue antique inédite du « Seigneur du désert » est révélée au public – mais qui était-il ? Surnommée « Le Seigneur du désert », cette statue antique datant du 4e millénaire av. n.è. a été révélée au public pour la première fois. Après avoir été oubliée dans une salle de stockage du Musée d’Israël à Jérusalem pendant très longtemps, la stèle en pierre a été accidentellement « redécouverte » lors d’un inventaire.

Turquie. Les squelettes colorés de Çatalhöyük datent d’il y a 9 000 ans. Une équipe internationale avec la participation de l’Université de Berne fournit de nouvelles informations sur la façon dont les habitants de la « plus vieille ville du monde » à Çatalhöyük ont enterré leurs morts. Leurs os ont été partiellement peints, fouillés plusieurs fois et réenterrés. Les découvertes donnent un aperçu des rituels funéraires d’une société fascinante qui vivait il y a 9000 ans.

Divers. Un nouveau modèle informatique prédictif utile pour identifier les anciens sites de chasseurs-cueilleurs. Les archéologues de l’Institut Max Planck et de l’Université Simon Fraser acquièrent de nouvelles connaissances grâce à un modèle prédictif informatique qui peut évaluer la probabilité que les paysages contiennent des sites aussi recherchés.