Revue de presse 4-5 mars 2022

Découverte exceptionnelle d'une une grotte à La Rochefoucauld-en-Angoumois en Charente. Une grotte datant de l'âge du Bronze. Une association de spéléologie a pu y pénétrer, ainsi que des préhistoriens de la Direction Régionale des affaires culturelles de Nouvelle - Aquitaine. Les découvertes d'objets notamment, y sont dans un état de conservation exceptionnel. Il y aura des années de recherches pour comprendre à quoi servait précisément cette cavité située à 20 mètres de profondeur.

Une occupation néolithique aux Îles de la Pietra (Haute-Corse). Plusieurs fonds de huttes entiers ont été mis au jour. Le mobilier est composé d’une grande quantité d’éléments lithiques taillés et de céramiques. Ces derniers témoignent d’un matériel diversifié (grattoirs, burins, lames, etc…) mais surtout de plusieurs centaines d’armatures tranchantes. Les décors des céramiques appartiennent au style de la seconde moitié du VIe millénaire où les impressions à la coquille de cardium sont majoritaires.

Des travaux archéologiques au château de Domfront, avant le lancement d'un projet touristique. Ce château fort date du XIe siècle environ, mais le site a déjà dévoilé des vestiges plus anciens.

Inédit depuis 15 ans : une exposition archéologique à Tours. Les Gaulois ont-ils fondé Tours à partir de rien quand ils s’y sont installés il y a 2 000 ans ? Ou alors ont-ils bâti la ville sur les fondations d’une agglomération existante mais balayée par les crues de la Loire ? Vous n’aurez pas la réponse en sortant de l’exposition Le Sol et l’image, histoires d’archéologie à Tours.

Autriche. La Vénus de Willendorf serait-elle italienne ou ukrainienne ? La Vénus de Willendorf est considérée comme la "Joconde" de la Préhistoire. Chef-d’œuvre de l’art ancestral trouvé et conservé en Autriche, il se pourrait bien qu’elle n’en soit pas originaire. Une nouvelle étude suggère en effet que la sculpture âgée de 30.000 ans provient plutôt d’Italie du Nord, voire peut-être d’Ukraine.

Égypte. Des nomades auraient possédé des mines d’émeraude de l’Empire romain. Des fouilles menées au cours de ces deux dernières années par une équipe internationale d’archéologues en Égypte, sur le site de Sikait, réputé pour ses mines d’émeraude, ont révélé quelques secrets d’histoire sur son exploitation.

Maroc. Smara: découverte de nouvelles gravures et peintures rupestres datant de la préhistoire. Le patrimoine archéologique national, en matière de peintures rupestres préhistoriques, vient s’enrichir avec de nouvelles découvertes dans la province de Smara. Cette dernière est ainsi devenue le plus grand site marocain abritant les plus anciennes peintures rupestres du pays.

05032022.pdf
Document Adobe Acrobat 1.4 MB