Revue de presse 3 mars 2022

 

France

 

Lisula : Vestiges bâtis et petit mobilier découverts sur le site archéologique des îles de la Petra. L’opération d’archéologie préventive menée par l’Inrap a révélé de rares objets datant du néolithique. Des outils taillés dans différentes pierres, de la céramique modelée ainsi que des éléments plus récents tels que des fragments de briques et de tuiles et de la céramique tournée ont été découverts ainsi qu'un trou de poteau qui pourrait correspondre au site néolithique connu en contrebas de l’emprise de fouille.

 

Une grotte incroyable découverte à Saint-Projet. On parle ici d’une grotte, découverte à Saint-Projet il y a un an par des spéléologues de La Rochefoucauld. Une cavité située à 20 mètres sous le sol du village, dotée d’allées en forme de labyrinthe d’une longueur de 1,4km. Le tout, jonché de vestiges archéologiques :  des traces de pas encore visibles dans l’argile, des vases, des bols en céramique en parfait état. Des traces de feu, mais aussi des ossements d’humains. Le tout, intact.

 

Chine. Une usine de pigments vieille de 40 000 ans apporte de nouvelles preuves sur la culture de l’époque. Les fouilles menées sur le site archéologique de Xiamabei, dans le bassin de Nihewan, au nord du pays, ont révélé la présence d’une ancienne fabrique d’« ocre », un pigment argileux naturel, qui éclaire d’un jour nouveau les processus d’innovation et de diversification culturelle qui a eu lieu dans l’est de l’Asie pendant une période de mélange génétique et technologique.

 

Cisjordanie. La Palestine absente d’un accord sur des antiquités volées en Cisjordanie. Estimée à environ 61 millions d’euros, la collection de Michael Steinhardt, financier new-yorkais, comprend de nombreuses antiquités découvertes en Cisjordanie occupée, selon des courriels échangés avec des marchand·e·s d’antiquités et publiés par le bureau du procureur de l’État de New York.

 

Egypte. Découverte en Egypte d'une ancienne installation administrative de distribution de céréales. La mission archéologique égypto-autrichienne travaillant dans le temple de Kom Ombo dans la province d’Assouan, dans le sud de l’Egypte, a mis au jour une installation administrative datant de la Première Période Intermédiaire, qui s’étend de 2181 à 2050 avant n.è.

 

Télécharger
03032022.pdf
Document Adobe Acrobat 506.6 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0