Revue de presse 17-18 février 2022

Les chasseurs-cueilleurs de Choisey (Jura). La fouille du site de Choisey a permis aux archéologues de l’Inrap de mettre au jour de nombreux vestiges archéologiques témoignant d’une importante fréquentation de la plaine du Doubs dès la Préhistoire. Les plus anciennes traces d’occupation remontent en effet au Mésolithique, faisant de Choisey un contexte privilégié pour l’étude de cette période.

Fouilles Place mairie Rennes 1. Pendant près de trois semaines en ce début janvier 2022, l'INRAP (institut national de de recherches archéologiques préventives) a procédé à des fouilles dans 4 tranchées sur la place de la mairie de Rennes. Ces travaux conduits par Dominique Pouille et son équipe ont permis de révéler la présence de squelettes du moyen âge et des traces de bâtiments détruits au moment de l'incendie de 1720.

Belize. Des archéologues découvrent des résidences de paludiers sur un site sous-marin maya. L’archéologue maya de la LSU Heather McKillop et son équipe ont fouillé des cuisines au sel où la saumure était bouillie dans des pots en argile sur des feux dans des bâtiments en poteaux et en chaume conservés dans des sédiments sans oxygène sous le fond marin au Belize. Mais l’endroit où vivaient ces sauniers est insaisissable, laissant des interprétations possibles de travailleurs journaliers ou saisonniers de la côte ou même de l’intérieur des terres.

Italie. Découverte d’un rare relief à Ostia Antica. Lors de travaux de restauration et de mise en sécurité de la Domus dei Capitelli di Stucco dans le parc archéologique d’Ostia Antica, les archéologues ont mis à jour une rare représentation du dieu Mithra.

Russie. La « vallée des rois » sibérienne découvre l’ancienne sépulture d’une femme dotée d’un ornement pectoral en or unique. Dans cette vallée sibérienne, autrefois habitée par une civilisation ancienne et disparue, les fouilles ont révélé de nombreuses tombes géantes de type kourgane, souvent remplies de trésors dont on pensait qu’ils appartenaient à la royauté. Les Scythes enterraient leurs morts dans des kourganes, dont certains ressemblaient à des collines visibles de loin.

Turquie. Une inscription byzantine unique découverte sur l'île de Gerasun. L'inscription indique que les structures et les murs de l'île ont été commandés par la vénérable Maria, l'épouse de Pinkernes Kyriakos, le fils du gouverneur de Giresun Roustam. Le nom de Roustam dans l'inscription donne des indices sur les mariages stratégiques entre les beys turkmènes de la région et la dynastie Komnenos.

18022022.pdf