Revue de presse : 13-15 novembre 2021

 

France

 

Dans l’Allier, une fenêtre sur l’âge de Bronze. C’est une découverte qui nous transporte plus de 2 800 ans dans le passé. Lors de fouilles archéologiques dans le sud du département de l’Allier, une équipe du laboratoire Traces a mis au jour plusieurs dépôts exceptionnels d'objets en bronze, enfouis dans un grand habitat fortifié de la fin de l’âge du Bronze (vers 800 av. n.è.).

 

Ardèche : des fouilles archéologiques entre Guilherand-Granges et Soyons. Ces fouilles ont commencé en août dernier et doivent se poursuivre jusque fin janvier. Les archéologues ont trouvé des vestiges datant de l'âge de Bronze.

 

Angleterre.

 

Le TGV anglais a permis la découverte de statues romaines. Un chantier de fouilles de sauvetage a permis de trouver à Stoke Mandeville, au Nord-Est de la capitale, une série de statues romaines. Une chose assez rare en Angleterre. Il y en a en fait trois. Deux adultes et un enfant. Selon l’archéologue Rachel Wood, leur état de conservation apparaît exceptionnel.

 

Un espoir de sauver l'épave de la Mary-Rose, rongée par des bactéries. Extirpée en 1982 du fond de la Manche, l'épave de la Mary-Rose, joyau de la flotte de la couronne d'Angleterre et d'Irlande coulé au 16e siècle, se meurt malgré les soins qui lui sont constamment apportés. Mais de nouveaux résultats obtenus grâce à la tomographie à rayons X pourraient aider à mettre au point un traitement contre les bactéries.

 

Arabie saoudite. L’Arabie saoudite et l’Unesco signent un partenariat pour la mise en valeur de l’oasis d’AlUla. Forte d’un patrimoine riche et varié, l’Oasis d’AlUla fait l’objet d’un titanesque plan de développement qui devrait permettre d’attirer, d’ici quelques années, des centaines de milliers de touristes. Dans ce cadre, l’Arabie saoudite et l’Unesco viennent de signer un partenariat de cinq ans visant la protection du patrimoine et le développement du tourisme dans la région.

 

Canada

 

Côte-Nord: Il découvre un artéfact possiblement vieux de 9000 ans. Un résident de Fermont a fait toute une découverte archéologique en se promenant au nord de la rivière Moisie, sur la Côte-Nord, à la fin de l’été, moment où il a trouvé un artéfact qui daterait possiblement de 9000 ans.

 

Des arêtes de poisson millénaires montrent que les Canadiens autochtones ont pêché de manière durable en relâchant des saumons femelles. La nation Tsleil-Waututh, qui prospérait autrefois en Colombie-Britannique, a utilisé la sélection du sexe lors de la pêche pour s’assurer que la population de saumon kéta reste suffisamment solide pour les saisons à venir.

 

Télécharger
15112021.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 0