Revue de presse : 26 octobre 2021

Guyane. Un fossile de paresseux géant découvert. La découverte en Guyane du squelette fossilisé d'un paresseux géant, espèce éteinte il y a 12 000 ans et qui pouvait peser jusqu'à 4 tonnes, est un immense pas en avant dans la connaissance, pour le paléontologue Pierre-Olivier Antoine.

Belgique. Découverte d'une prison dans la tour médiévale du site du moulin Williame à Lessines ? Les archéologues de l'agence wallonne du patrimoine avaient réalisé une étude archéologique il y a quelques mois sur une tour de l'enceinte du 13eme siècle. Aujourd'hui, de nouvelles fouilles ont été effectuées, à l'intérieur de l'édifice cette fois, et ont permis de mettre en lumière une prison de fortification très bien conservée.

Chili. Les plus vieilles momies du monde peuvent-elles être sauvées ? Le climat aride de l’Atacama a permis de converser les momies chinchorros pendant des milliers d’années mais certaines se sont rapidement dégradées ces dix dernières années : leur peau fond en un suintement noir. D’après des chercheurs de Harvard, le changement climatique pousse les micro-organismes à attaquer le collagène des momies.

Egypte. Quand les rivières fossiles du Sahara racontent un réchauffement. Une équipe dirigée par l'Université de Genève (UNIGE) a étudié les rivières fossiles du Sahara égyptien, afin de reconstruire les taux de précipitations de la région il y a 10'000 ans. Un réchauffement avait alors conduit à une forte migration.

Liban. Les missions libano-italiennes donnent une nouvelle impulsion aux fouilles. Dire que 2020 fut une année difficile relève de l’euphémisme. La plupart des pays et secteurs ont été touchés par la pandémie et ses conséquences. Le monde de l’archéologie en a également ressenti les effets, puisque de nombreuses fouilles ont été annulées ou réduites. 2021 voit toutefois les frémissements d’une reprise des activités archéologiques.

Pays-Bas. Les trésors archéologiques de Crimée doivent être rendus à l'Ukraine, estime la justice néerlandaise. Depuis 2014, des musées de Crimée, appuyés par la Russie, demandaient leur restitution. Mais la justice néerlandaise a ordonné mardi 26 octobre le retour en Ukraine d'une collection de trésors archéologiques prêtés par la Crimée à un musée d'Amsterdam peu avant l'annexion par Moscou de la péninsule ukrainienne.

26102021.pdf