Revue de presse : 10-12 octobre 2021

France. Que se cache-t-il sous le futur centre aquatique de Marville ? Pendant près de 4 mois, les archéologues du Département ont déterré les vestiges du passé sur le site de Marville. Aujourd’hui tout juste terminées, les données récoltées sont en cours d’analyse et nous livrent déjà certains de leurs secrets… Retour sur le terrain pour mieux comprendre le chantier.

Ploërmel. Les coulisses des fouilles archéologiques. Les élèves de la WebTV sont allées à la rencontre de Laurent Beuchet, archéologue à l'INRAP, qui mène des fouilles préventives au centre ville de Ploërmel. Quel est l'objectif de ces fouilles ? Comment choisir où creuser ? Quels trésors peut-on espérer découvrir dans le sous-sol de Ploërmel?

En Corse, le musée d'Aleria explore les sépultures de nos ancêtres avec l'exposition "Aldila". Au musée d'Aleria en Corse, l'exposition Aldila explore l'au-delà dans un parcours autour des sépultures antiques. Des Étrusques aux Romains, tous ces objets retrouvés dans les nécropoles près d'Aleria nous apprennent comment nos ancêtres accompagnaient les défunts dans leur dernier voyage.

Angleterre. Découverte d'une statuette de Vénus vieille de 1800 ans. Une statuette datant de l'époque romaine, représentant la déesse de l'amour Vénus, a été retrouvée dans ce qui ressemble à un sanctuaire, datant d'il y a environ 1800 ans. La découverte a eu lieu au niveau de l'actuel comté du Gloucestershire.

Egypte. La plus vieille robe du monde raconte les débuts de l'Égypte antique. Des tests ont récemment permis de dater une robe en lin retrouvée dans une tombe égyptienne à plus de 5 000 ans, ce qui en fait le plus vieux vêtement tissé jamais découvert. Magnifiquement cousue et plissée, elle suggère la complexité et la richesse de la société ancienne qui l’a fabriquée.

Etats-Unis. L’homme consomme du tabac depuis plus de 12.000 ans. Quatre graines de tabac carbonisées ont été exhumées par des archéologues sur le site de Wishbone, proche du Grand Lac Salé, dans l’Utah. Nichées dans une cheminée datant de 12.300 ans, elles prouvent que les autochtones américains consommaient déjà cette plante aux feuilles riches en nicotine.

Grèce. La plus ancienne empreinte humaine de la préhistoire a été trouvée. L’équipe a impliqué des scientifiques d’Allemagne, de Suède, de Grèce, d’Égypte et d’Angleterre, qui ont découvert l’empreinte à Trachilos, un village situé dans la région occidentale de la Crète. Les méthodes d’évaluation de l’âge indiquent que l’empreinte a au moins 6,05 millions d’années, ce qui correspond à la première preuve du moment où les hommes de l’époque ont commencé à marcher avec les deux jambes.

Israël. Un gigantesque site de production de vins datant de 1 500 ans découvert. Larges pressoirs, milliers de fragments de jarres, vastes entrepôts pour stocker la production : les autorités israéliennes ont dévoilé lundi le "plus vaste" site de production de vins de la période byzantine dans le sud d'Israël aux portes de la bande de Gaza.

Suisse. Le Musée Barbier-Mueller révèle à Genève l'archéologie vietnamienne de Dong Son. Découverte en 1924, cette culture axée sur le bronze a fait comprendre que le pays n'était pas, dans l'Antiquité, une simple périphérie de la Chine et de l'Inde. Aujourd’hui, le Musée Barbier-Mueller de Genève propose une exposition entière sur l’«Art du Đông Sơn».

12102021.pdf