Revue de presse : 6-7 octobre 2021

Pyrénées-Orientales : des ossements d'un lion de 400 kg datant de 100 000 ans découverts dans une grotte du Conflent. On l'appelle la "grotte aux lions". Des chercheurs ont découvert des ossements d'animaux vieux de 100.000 ans à Villefranche et Corneilla-de-Conflent, dans les Pyrénées-Orientales. Certains squelettes laissent deviner des lions gigantesques, des monstres de 400 kg.

Découverte d’un village de l’âge du Bronze sur la commune de Sartène (Corse). Les archéologues de l’Inrap ont mis au jour es vestiges d’un village datant de l’âge du Bronze exceptionnellement bien conservé. Réalisée sous le contrôle des services de l’État (Drac de Corse), cette opération archéologique vient renouveler les connaissances sur l’histoire de ce territoire, et de l’habitat 2000 ans av. n.e.

Fouilles archéologiques sous-marines à Saint-Florent. Les épaves de la Mortella III et Mortella II ont été étudiées pendant dix ans par une équipe d'archéologues sous-marins. En septembre 2021, ces fouilles sont arrivées à leur terme et ont permis de faire de nombreuses avancées sur les connaissances liées à ces navires et leur époque.

Autriche. Des archéologues découvrent un bol en or de plus de 3000 ans, décoré d'un motif solaire. C'est lors de fouilles archéologiques à Ebreichsdorf que les archéologues ont découvert un bol en or extrêmement rare, orné d'un motif de soleil - le premier du genre à être trouvé en Autriche. Le site correspond à l'emplacement d'une ancienne colonie de l'âge du bronze tardif, qui aurait été occupé entre 1 300 et 1 000 av. n.è. par une centaine de personnes

Belgique. La grotte Scladina en route vers l’Unesco. À l'heure actuelle, Scladina fait l’objet de fouilles interdisciplinaires permanentes. En 1996, la grotte est classée puis reconnue site exceptionnel de Wallonie. En 2019, Scladina figure sur la liste indicative de l’Unesco, à côté des grottes d’Engis, de Spy et de Goyet.

Israël. Des toilettes de luxe vieilles de 2 700 ans découvertes à Jérusalem. Ce cabinet de toilette privé en pierre calcaire a été mis au jour sur le chantier de construction d’un nouveau complexe touristique à Jérusalem, parmi les ruines d’un ancien palais surplombant la vieille ville, découvert en 2020.

Italie. Les fresques de Pompéi aux bons soins d’un robot. Un projet experimental combinant robotique, vision par ordinateur et archéologie vise à reconstituer les fresques de la Maison des peintres au travail. Des milliers de fragments ont été répertoriés depuis longtemps mais l’assemblage reste un casse-tête.

Russie. C’est la preuve la plus septentrionale de présence humaine au Paléolithique. D’anciennes marques de coupe sur des os d’un mammouth sur une île éloignée retrouvée au nord de la Sibérie sont les preuves les plus septentrionales d’activités humaines au Paléolithique jamais découvertes

07102021.pdf