Revue de presse : 27-30 septembre 2021

Mare latinu : Le mystère révélé de la grotte de la Coscia dans le Cap Corse. L’homme n’y a pas vécu ! L’homme de Neandertal n’a pas vécu dans la grotte de la Coscia à Rogliano. C’est la fin d’un rêve, 30 ans après les premières fouilles, mais les squelettes de quelques 500 cerfs y sont enfouis depuis 60 000 ans.

Des traces de pas vieilles de 80 000 ans trouvées sous une dune. Depuis 2012, les archéologues fouillent avec minutie le site, chaque été. Et pour cause, ils y ont trouvé pas moins de 2 200 empreintes de pieds et 35 de mains, conservées depuis des millénaires dans le sable durci.

L’Île-Rousse dévoile de nouveaux trésors du néolithique. Une équipe de bénévoles, dirigée par l'archéologue Jean Sicurani, a réalisé de nouvelles fouilles archéologiques à la pointe de L’Île Rousse. Un travail qui a permis de mettre en lumière un important site du néolithique.

Ce qu'ont découvert les archéologues sur les vestiges en bois exceptionnels du site de Saint-Martin-au-Val à Chartres. Les archéologues de Chartres Métropole savourent leur chance depuis la découverte, en 2018, des premiers vestiges d’un plafond à caisson en bois sculpté et peint, au fond du bassin de la fontaine monumentale construite devant le temple dédié à Apollon. La campagne de fouilles 2021 a permis de mettre au jour de nouveaux éléments de ce plafond.

Des archéologues explorent l'épave de la Mortella II dans le Golfe de Saint-Florent. Après plusieurs campagnes de fouilles consacrées à la Mortella III, c'est au tour du deuxième vaisseau de la Renaissance échoué par 48 mètres de fond dans le golfe de Saint-Florent, la Mortella II, de livrer ses précieux secrets aux archéologues.

Trésors de la collection Al Thani à Paris : 5 chefs-d’œuvre que vous pourrez bientôt voir à l’hôtel de la Marine. Le 18 novembre prochain l'hôtel de la Marine à Paris inaugurera ses galeries d'exposition des œuvres de la collection Al-Thani. Universaliste, elle réunit des chefs-d’œuvre de toutes les cultures et toutes les époques, depuis l'antiquité égyptienne jusqu'à la Renaissance.

Trésors préhistoriques d'Oxocelhaya : les pièces attribuées aux grottes basques retirées des enchères Drouot. L'hôtel Drouot à Paris a retiré de la vente aux enchères de ce mardi 28 septembre la dizaine de lots présentés comme issus de fouilles archéologiques aux grottes d'Oxocelhaya au XXème siècle. Début septembre, l'annonce de cette vente avait suscité un vif émoi au pays basque.

Allemagne. Des visages de momies égyptiennes reconstitués ! Il semblerait que l'ADN humain permette de reconstituer les traits du visage d'une personne ! Ce lien peut se révéler très utile en archéologie, lorsque les scientifiques tentent de savoir quels ont été les morphotypes humains passés...

Belgique. La Belgique restitue à l’Egypte deux statuettes égyptiennes volées en 2015 sur le site de Gizeh. Deux oeuvres d’art en bois, une statuette funéraire et une statuette figurant un homme debout viennent d’être officiellement restituées. Ces deux antiquités étaient exposées dans une galerie d’art bruxelloise.

Egypte. Les Égyptiens ont commencé à embaumer leurs morts 2 500 ans plus tôt que ce que l'on pensait. Alors que les scientifiques pensaient depuis longtemps que les momies préhistoriques d'Égypte étaient le résultat d'un accident, des preuves de plus en plus nombreuses suggèrent que leur embaumement n'était pas dû au hasard.

Grèce. Le concept de beauté dans la Grèce antique, objet d'une exposition à Athènes. Au programme, plus de 300 objets provenant d'une cinquantaine de musées et de collections de Grèce, d'Italie et du Vatican. Objectif : appréhender la notion de beauté dans la vie quotidienne et dans le discours philosophique. Au fil des siècles, la beauté s'exprime à la fois par le physique et les vertus de l'âme.

Turquie. Archéologie : à la rencontre des premières femmes d'affaires, en Mésopotamie. Kulumaya t’apporte 9 étoffes, Iddin-Suen t’apporte 3 étoffes […]. Cette lettre, envoyée par Lamassî à son époux Pûshu-kên, a été découverte dans la maison de ce dernier lors des fouilles du site de Kültepe , l’antique Kanesh, une ville prospère au XIXe siècle av. n/è. C’est là que des marchands originaires d’Assur, sur le Tigre (Irak), ont établi le centre administratif de leur réseau de comptoirs commerciaux en Anatolie centrale.

30092021.pdf