Revue de presse : 14-15 septembre 2021

France. À Rezé, de spectaculaires vestiges de quais antiques (Loire-Atlantique). À Rezé, l'Inrap a exhumé de spectaculaires vestiges d’aménagement de quais de l’agglomération antique de Ratiatum. Enfouis pendant près de 2000 ans dans un milieu humide propice à leur préservation, les poutres et autres pièces en bois ont été retrouvées dans un état de conservation remarquable.

Canada. Fouilles archéologiques à Contrecœur: Une chasse au trésor qui porte ses fruits. Du 31 août au 4 septembre derniers, les membres de l’équipe de la coopérative de consultants en archéologie Artefactuel ont effectué des fouilles au parc Joseph-É.-Chaput. Et on peut dire que leur persévérance a été récompensée.

Chine. Xi'an présente des reliques de la dynastie Tang. S'étalant de 618 à 907, la dynastie Tang est considérée comme l'ère la plus puissante de la Chine médiévale. Les arts et l'artisanat dominants étaient fabriqués à partir d'argent, d'or et de jade. Beaucoup peuvent être vus au village de Hejiacun à Xi'an, dans la province du Shaanxi.

Egypte. La tombe sud ouverte au public. La tombe du sud, structure appartenant à la pyramide à degré du roi Djoser, un pharaon ayant vécu plus de 4 500 ans, a été ouverte mardi au public. Cette ouverture marque la fin des travaux de restauration de cette infrastructure lancée en 2006.

Géorgie. Homo Georgicus se dévoile peu à peu. Les découvertes continuent sur le site archéologique de Dmanissi. Des fouilles dans le village d'Orozmani ont mis au jour plusieurs ossements animaux, d'éclats de pierre taillée et d'outils, le tout vieux de 1,8 millions d'années.

PérouLe nouveau musée national est un trésor de découvertes archéologiques. Parmi les points forts de la nouvelle institution se trouve une collection de près de 50 000 artefacts précolombiens. . MUNA rejoint un certain nombre d’institutions culturelles à travers le monde qui cherchent à récupérer de nombreux artefacts qui ont été volés ou acquis illégalement au fil des ans.

Vietnam. Des dessins préhistoriques trouvés dans une ancienne grotte de la province de Nghe An. Lors d'une mission archéologique en février dans le district de Quy Chau, une délégation de l'Institut vietnamien d'archéologie a trouvé des peintures murales préhistoriques dans la grotte de Tham Chang dans la commune de Thuan Chau.

15092021.pdf