Revue de presse : 1er-2 septembre 2021

 

France

 

Des occupations mésolithiques et néolithiques à Saint-Martin-la-Garenne (Yvelines). En amont de travaux d'extension d’une gravière, l'Inrap fouille sur plusieurs années. Après la fouille de deux zones en 2019, les archéologues mettent aujourd'hui en évidence, sur une surface de 1,2 ha, de nouvelles occupations domestiques datées du Mésolithique et du Néolithique en prolongement direct des bords de Seine. Un abondant mobilier lithique a été mis au jour.

 

Doubs : des archéologues mènent des fouilles sur les crêtes du Mont d'Or pour retrouver des traces d'habitats anciens. Dans les montagnes du Jura, cet endroit n'avait jamais fait l'objet de fouilles archéologiques. Durant deux semaines, le laboratoire chrono-environnement de l'Université de Franche-Comté a sondé quelques points sur les crêtes du Haut-Doubs, bien connues des touristes.

 

Finistère : des ouvriers découvrent 239 pièces d’or anciennes en rénovant un manoir. Les pièces ont été frappées pendant les règnes de Louis XIII et Louis XIV et proviennent de 19 villes différentes. Suite à leur découverte, les artisans ont alerté le couple qui a lui-même signalé le trésor à la préfecture et au service régional d’archéologie préventive.

 

Arabie saoudite. Quand l'Arabie saoudite était verdoyante au carrefour de migrations humaines au Paléolithique. Les résultats d'une étude montrent que malgré un climat aride global dans la région, celle-ci a connu des épisodes intenses de pluies au cours du Paléolithique. Ceux-ci ont mené à la formation de lacs, de zones humides, de rivières et de prairies luxuriantes qui ont permis aux humains et autres animaux tels que les hippopotames, d'effectuer des migrations à travers l'ensemble du territoire.

 

Roumanie. Des squelettes avec d’étranges urnes placées sur leur tête découverts en Transylvanie. De récentes fouilles réalisées dans un cimetière transylvanien vieux de 6 000 ans ont révélé un rite funéraire pour le moins inhabituel, impliquant le placement d’urnes sur le corps du défunt lors de son inhumation.

 

Russie. Les vestiges de la capitale de l’Empire khazar enfin découverts dans le sud de la Russie? Le Khaganat (équivalent d’empire) khazar, peuple semi-nomade d’Asie centrale, a laissé derrière lui de nombreux mystères, parmi lesquels l’emplacement exact de sa légendaire capitale, Itil. Cependant, de récentes découvertes dans le sud de la Russie, aux abords de la mer Caspienne, pourraient enfin permettre de résoudre cette énigme.

 

Divers. De l’amputation à la prothèse, comment nos ancêtres « réparaient » leurs handicapés. La longue histoire des prothèses est intimement liée à celle des hommes : les premiers humains debout ont très tôt su inventer des bâtons de support, des béquilles, des cannes et des appareillages improvisés, pour remplacer un membre absent ou défaillant.

 

Télécharger
02092021.pdf
Document Adobe Acrobat 840.5 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0