Revue de presse : 11-13 août 2021

 

France

 

Visite des fouilles du sanctuaire héroïque des Touriès. Il s’agit du sanctuaire héroïque des Touriès (du VIIe au Ve siècle av. n.e.) situé prêt du village de Saint-Paul-des-Fonts sur lequel a été découvert un ensemble de stèles anthropomorphes stylisées, ainsi qu’un sanctuaire celtique unique en Gaule méridionale par l’absence de réutilisation ultérieure.

 

Fin de campagne pour les fouilleurs bénévoles du site de Genainville. Les recherches se situent exclusivement au niveau de l’ancienne place et du théâtre qui, à l’époque, mesurait 115 m² de diamètre et pouvait accueillir 8000 personnes.

 

Un quartier périurbain de l’agglomération antique du Castellas à Murviel-lès-Montpellier. À Murviel-lès-Montpellier, l'Inrap a mené une fouille qui a permis de révéler des vestiges s'étalant du Ier siècle avant notre ère au haut Moyen Âge : un fossé défensif lié à l'enceinte protectrice de la « ville basse », un vaste bâtiment témoignant d'une forte activité sur le site au Ier siècle de notre ère et un ensemble funéraire médiéval.

 

Angleterre. Londres : au British Museum, il pleut sur les marbres du Parthénon. Ces dernières semaines, des infiltrations d’eau ont repoussé l’ouverture de plusieurs galeries d’art grec du British Museum (Londres), menaçant les collections. Parmi les œuvres qui y sont exposées se trouvent notamment les célèbres fragments de la frise du Parthénon.

 

Belgique

 

Une modeste villa romaine permet de comprendre l'intérêt des fouilles préventives. Y a-t-il encore un intérêt à fouiller des implantations romaines, comme des villas rurales, alors qu’on en connaît déjà des centaines ? La réponse est « oui », la preuve avec cette modeste villa située à Habay-la-Neuve.

Un important bastion du XVIe siècle trouvé à Arlon: «C’est la surprise». Des vestiges d''ampleur qui éclaire sur le plan évolutif du chef-lieu.

 

 

 

 

Chine. Découvertes archéologiques de la civilisation chinoise d'il y a 2000 ans. Une exposition de découvertes archéologiques est présentée au Musée national de Chine au cœur de Beijing. Elle présente des reliques historiques découvertes dans la région de Lingnan (Sud de la Chine), datant des dynasties des Qin et des Han, de 221 à 220 av. n.è., l'ère qui a témoigné de la première unification de l'histoire chinoise.

 

 


Télécharger
13082021.pdf
Document Adobe Acrobat 1.6 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 0