Revue de presse : 1er-3 août 2021

Canada. Rachel Archambault, passion de l’archéologie et mains dans le passé. Son quotidien tourne autour d’objets qui ont plusieurs centaines d’années. Alors qu’elle finit bientôt l’université, Rachel Archambault est déjà saluée pour son engagement dans la diffusion de l’archéologie, avec le prix relève d’Archéo-Québec.

Egypte. Des corbeilles de fruits du IVe siècle av. J.-C. intactes. Divers objets ont été retrouvés dans les ruines submergées de la ville légendaire de Thônis-Héracléion, qui se trouve au large des côtes égyptiennes. Parmi ces découvertes figurent des paniers en osier remplis de fruits, ainsi que des centaines d’objets en céramique, qui se trouvaient aux côtés d’autres trésors en bronze.

Espagne

Néandertal premier artiste pariétal européen ? Dans la grotte d’Ardales, également connue sous le nom de Cueva de Dona Trinidad, l’intérêt porté par les scientifiques à ce site s’est trouvé récemment relancé après l’identification formelle d’éléments picturaux –24 marques rouges– exécutés par des populations du Paléolithique moyen, des dizaines de milliers d’années plus tôt.

Un trésor d’armes romaines découvert dans une ancienne colonie espagnole. Des chercheurs enquêtant sur l’ancienne colonie talayotique de Son Catlar à Minorque ont mis au jour une cache d’équipement militaire romain datant d’environ 100 av. n.è. Parmi les objets trouvés figuraient des projectiles, des pointes de flèches, des couteaux, du matériel chirurgical et une spatule en bronze.

Finlande. Des analyses ADN éclairent le mystère de la tombe d'un "guerrier" finlandais. Des scientifiques ont mené des analyses ADN sur un individu découvert dans une tombe aux côtés d'une épée en Finlande et vêtu d'attributs féminins. Les résultats révèlent que le défunt était porteur de trois chromosomes sexuels, deux X et un Y.

Japon. Identification de la plus ancienne trace d’attaque de requin. Il a été enterré entre entre 1370 et 1010 av. n.è. dans le cimetière de Tsukumo. Trois millénaires plus tard, le squelette de l’individu - baptisé N°24 - a par la suite été exhumé puis transporté à l'Université de Kyoto où il a été examiné par deux chercheurs de l’Université d’Oxford.

Maroc. Acheuléen : Cinq questions à l’archéologue Abderrahim Mohib. Le chercheur en préhistoire, et Conservateur principal des monuments et sites, Abderrahim Mohib revient, dans un entretien à la MAP, sur la dernière découverte du plus ancien Acheuléen de l’Afrique du Nord à Casablanca.

DiversLes groupes sanguins des hommes préhistoriques dévoilés. Une équipe française a reconstitué les groupes sanguins de Néandertal et Denisova, sur la base de quatre individus ayant . vécu il y a 100 000 à 40 000 ans. Tous les groupes actuels A, B, AB et O étaient déjà présents à la préhistoire. Des incompatibilités rhésus pourraient expliquer pourquoi Neandertal a disparu.

03082021.pdf