Revue de presse : 21 juillet 2021

 

France

 

Homo faber – exposition – Musée national de préhistoire - Les Eyzies. Le public peut ainsi admirer, pour la première fois hors de son pays d’origine, cet inestimable fossile de la lignée humaine. Tout aussi exceptionnelle est la présence dans les vitrines qui l’environnent de dizaines d’outils en pierre originaux, en provenance de Géorgie, du Kenya et d’Éthiopie, qui racontent plus de trois millions d’évolution humaine.

 

Ville d'Eu : Plus de 250 objets du site archéologique exposés du 24 juillet au 31 octobre. Une exposition de grande ampleur sur le site archéologique du Bois l’Abbé ouvre ses portes à Eu, en Seine-Maritime, après une présentation au Musée des Antiquités de Rouen. Elle s’intitule «Quand la Normandie était romaine. Briga, une ville retrouvée » et retrace l’histoire et l’évolution de la ville romaine, aux origines gauloise.

 

Un objet remarquable découvert par des fouilleurs illicites. Plusieurs personnes domiciliées dans le Morbihan et en région parisienne ont été placées en garde à vue le 8 juin. Elles vont être jugées pour exécution de fouilles archéologiques sans autorisation. L’objet, une plaque ornementale en cuivre champlevé, émail rouge, doré représentant un chevalier, avait été découvert illégalement sur un site archéologique du Morbihan.

 

Canada. Fin de 10 ans de fouilles archéologiques à Odanak. Pour clore ce chapitre, les archéologues du Grand Conseil de la Nation Waban-Aki, qui regroupe les Abénakis d'Odanak et de Wôlinak, effectuent des fouilles cet été à quelques mètres au nord de l'église.

 

Ile de Man. Découverte au détecteur de métaux : un nouveau trésor viking retrouvé sur l’île de Man. Il s'agit d'un ensemble de 87 pièces de monnaie, 13 fragments d’anneaux en argent, ou « bullion » (à usage monétaire) et divers objets datés entre le Xe et le XIe siècle, soit durant la période de domination viking sur l’île

 

Israël. Comment ce petit cochon s’est rendu à Jérusalem il y a 2 700 ans. Les restes d’un petit cochon datant de près de 3 000 ans ont récemment été découverts dans une fouille archéologique à Jérusalem-Est, soulevant des questions sur les origines de l’aversion juive pour le porc.

 

Suisse. Au Tessin, la fille du dieu Amon. L’origine de la momie est difficile à déterminer. Elle n’a pas de nom autre que son surnom de «fille du dieu Amon». Le visage doré peint sur son cartonnage suggère qu’il devait s’agir d’un personnage de statut important.

 

Télécharger
21072021.pdf
Document Adobe Acrobat 5.3 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 0