France. Les « dessous » du théâtre antique de Vienne (Isère). Dans le cadre du réaménagement du théâtre antique par la ville de Vienne, un suivi archéologique a été réalisé par les équipes de l’Inrap de 2018 à 2020, afin de réaliser les observations et fouilles nécessaires lors de l’avancement des diverses opérations de restauration. Plusieurs parties cachées ont été redécouvertes à cette occasion, notamment les réseaux de drainages de l’édifice.
Angleterre. Découvert par hasard, un squelette livre une rare preuve de l’existence de l’esclavage dans la Bretagne romaine. Les archéologues du Museum of London Archaeology ont récemment mis au jour le squelette d'un homme doté des fers aux chevilles, datant de l'époque où l'île de Bretagne était sous domination romaine. Cette découverte, une première dans le pays, atteste de l'importance de l'esclavage en Grande-Bretagne à cette époque.
Canada
Des ossements préhistoriques découverts dans une mine du Yukon. Selon le mineur, les os rassemblés correspondent à quasiment deux squelettes entiers, avec des dents, des côtes, des jambes, etc. Il pense qu’il s’agit des restes de deux mammouths. Ce mammifère se trouvait au Yukon et en Alaska il y a plus de 12 000 ans.
Les vestiges d'une résidence d'un notable anglais découverts à Québec. Les fouilles archéologiques le long du parcours du futur tramway ont donné lieu à la découverte des vestiges d’une maison qui appartenait au XIXe siècle à un notable de la communauté anglophone de Québec. Sa découverte va permettre d'en savoir davantage sur le mode de vie et l'architecture de l'époque
Grèce. Acropole d'Athènes : la passerelle en béton qui crée la controverse. C'est l'un des monuments les plus visités dans le monde. Classée au patrimoine mondial de l'Unesco, l'Acropole d'Athènes est aujourd'hui au centre des critiques. En cause, une passerelle en béton qui n'est pas du goût de tout le monde. Pour cette rénovation, le gouvernement a choisi d'installer ce chemin pour permettre l'accès des personnes handicapées.
Norvège. Des archéologues découvrent une boîte à bougies vieille de 500 ans parfaitement conservée dans le glacier. Dans leur dernière découverte, les archéologues ont trouvé une boîte en bois vieille de 500 ans contenant les restes d’une bougie en cire d’abeille dans les montagnes de la région du glacier de Lendbreen. La boîte avait encore son couvercle lorsqu’elle a été trouvée par les archéologues.
Pologne. Le trésor de pièces d’argent a peut-être fait partie d’un sauvetage historique pour sauver Paris. Des pièces frappées dans l’empire carolingien il y a environ 1 200 ans ont été déterrées dans le nord-est de la Pologne et ont peut-être fait partie d’un sauvetage historique pour sauver Paris d’une invasion viking.
Russie. Il y a 8000 ans, en Sibérie, des chasseurs-cueilleurs dansaient au son des dents de wapitis. L’utilisation de pendentifs de dents animales lors de rituels, il y a plus de 8.000 ans, auraient pu inciter les chasseurs de la préhistoire à danser, grâce aux sons produits par les mouvements du corps.
Tunisie
Réouverture du Musée paléochrétien à Carthage en présence de la Directrice générale de l’UNESCO. La construction de ce musée remonte à 1984 dans le cadre de la campagne internationale “Pour sauver Carthage” qui est lancée, de 1972 à 1992, par l’Unesco et l’Institut national du patrimoine (INP).
Il faut sauver Carthage : la directrice de l’Unesco alerte sur la préservation du site antique. Actuellement en visite en Tunisie, la directrice de l'Unesco, Audrey Azoulay, a accordé un entretien à la chaîne de télévision « France 24 » dans lequel elle incite les autorités à sécuriser davantage les vestiges de l'ancienne cité phénicienne de Carthage.
Yémen. Le mythique royaume de Saba livré au vandalisme et aux pillages. la guerre qui sévit au Yémen depuis 2014 a grandement affecté le patrimoine archéologique de ce pays considéré comme le berceau de nombreuses civilisations anciennes. Le temple d’Awwam, dans la région de Marib notamment, l’un des monuments les plus importants de l’antique royaume de Saba, est aujourd’hui à l’abandon et livré aux pilleurs.
Divers. L'Homme du Pléistocène : coupable d’extinction de la mégafaune sud-américaine ? Plusieurs restes de grands mammifères préhistoriques, en Amérique du Sud, sont étroitement associés à une technique de chasse, combinant des projectiles particulièrement élaborés, utilisée par l'Homme. L'extinction de nombreuses espèces de ces mammifères à la suite de l'arrivée des populations humaines sur le continent suggère que l'Homme a directement contribué à ce phénomène.
Écrire commentaire