Revue de presse : 7-8 juin 2021

 

France

 

Un sanctuaire antique au cœur de Locmariaquer (Morbihan). L'Inrap fouille un secteur très urbanisé du cœur de la commune de Locmariaquer, réputée surtout pour ses vestiges néolithiques. La découverte d'un édifice cultuel gallo-romain confirme l'importance de cette ancienne cité des Vénètes, à proximité de Vannes, leur capitale.

 

 

Des trésors antiques découverts dans les profondeurs à Saint-Jean-Cap-Ferrat. Après deux semaines de fouilles archéologiques, les plongeurs ont trouvé une ancre antique et des amphores qui reposaient depuis plus de 2000 ans sous la surface. Les vestiges provenaient de deux navires antiques grecs qui ont sombré à seulement quelques dizaines de mètres au large de la pointe de Sainte-Hospice.

 


 

Canada. Mashteuiatsh: des preuves d’une occupation il y a 3500 ans. Les recherches archéologiques qui se sont déroulées à l’été 2020 à Mashteuiatsh auront finalement permis de mettre à jour des vestiges vieux de 3500 ans. C’est en effet ce qui a été révélé par la datation au carbone 14 faite sur les fragments découverts l’an dernier d’un ancien foyer de combustion.

 

Grèce. Os de poulet, clou et vase gravé : une chytra athénienne, catalyseur d'une malédiction politique ou judiciaire. Les parois extérieures de cette chytra en céramique étaient recouvertes de graffites d'une demi-centaine de noms, tandis qu'à l'intérieur, les vestiges démembrés d'un poulet accompagnaient un long clou en fer niché dans la poterie, une pièce de monnaie en bronze encastrée dans sa tête métallique.

 

Iran. Des restes de chèvre vieux de 10 000 ans sont utilisés pour créer le plus ancien génome bovin jamais séquencé. Des scientifiques, dont d’anciens experts en ADN du Trinity College de Dublin, ont révélé la constitution génétique des premiers troupeaux de chèvres qui habitaient le paysage autrefois luxuriant de l’ouest de l’Iran, dans le plus ancien génome bovin jamais séquencé.

 

Suisse. Le Laténium questionne le pouvoir narratif des objets archéologiques. L'exposition montre des "objets insolites, déroutants, qui sont intéressants pour les archéologues, mais aussi pour le public", déclare la commissaire de l’exposition et directrice adjointe du musée, Géraldine Delley. Ces "cas particuliers ouvrent d'autres pistes et d'autres champs thématiques".

 

Divers. Quand archéologues et généticiens doivent dialoguer. Ce sont deux disciplines que tout séparait il n’y a pas si longtemps, et que les progrès technologiques sont en train de rapprocher: aux frontières de l’archéologie et de la génétique, voici l’archéogénétique.

 

 

Télécharger
08062021.pdf
Document Adobe Acrobat 1.4 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 0