Revue de presse : 7-8 mai 2021

 

France

 

CHALONS Fouille archéologique, rue de Vaux. Des archéologues de l’Inrap mènent actuellement une fouille archéologique à Ville Châlons En Champagne, rue de Vaux, dans le cadre des travaux de rénovation du quartier de la Collégiale Notre-Dame-en-Vaux.

 


 

La dernière bataille d’Anne de Bretagne : étude isotopique des combattants de 1491. Une recherche pionnière sur l’isotope du soufre a permis d'identifier la provenance de soldats morts à Rennes, au cours du siège opposant la Bretagne et ses alliés au royaume de France, puis inhumés au couvent des Jacobins.

 

Allemagne. Bronzes du Bénin pillés : l’heure de la restitution allemande. La ministre allemande de la Culture a annoncé la restitution des bronzes du Bénin. Cette collection de bronzes est la plus importante après celle du British Museum. Ces bronzes figurent parmi les objets les plus réputés de l’art africain. Entre le XVIe et le XVIIIe siècle,ils décoraient le palais royal du royaume du Bénin.

 

Angleterre. La Mary Rose, navire de guerre de Henri VIII, avait un équipage plus diversifié qu'estimé. Des scientifiques ont mené des analyses sur les restes de membres d'équipage de la Mary Rose, un navire anglais qui a coulé en 1545 sous le règne de Henri VIII. Leur étude a montré qu'au moins trois des marins n'étaient pas originaires de Grande-Bretagne.

 

Arabie Saoudite. Découverte de mystérieuses structures en pierre parmi les plus anciennes du monde. Le 30 avril dernier, des archéologues ont dévoilé leurs dernières découvertes concernant les mustatils présents sur le site d'AlUla et de Khaybar en Arabie saoudite. Datées du VIe millénaire avant J.-C., ces mystérieuses structures monumentales en pierres pourraient avoir été construites dans le cadre de rituels sacrés au Néolithique.

 

Chine

 

Connaissez-vous les fouilles archéologiques sur paroi rocheuse ? Récemment, accompagnés d'« archéologues sur paroi rocheuse », des journalistes ont visité les reliques paléolithiques de la grotte de Xianren, dans le comté de Lushan, à Pingdingshan, dans la province du Henan (centre de la Chine). Avec les archéologues, ils ont ressenti la difficulté des fouilles archéologiques sur paroi rocheuse.

 

B

 

De précieux objets culturels découverts au Tibet. Les archéologues chinois ont annoncé qu'un grand nombre d'artefacts culturels précieux avaient été mis au jour dans des cimetières de la région autonome du Tibet.

 


 

Danemark. Perdus depuis un siècle, les vestiges d’une riche tombe viking redécouverts par hasard dans un musée. Découverts en 1868, les restes du « viking de Bjerringhøj » avaient disparu des réserves du musée national du Danemark il y a près d'un siècle. Des chercheuses viennent de les retrouver, dans une boîte qui portait une étiquette erronée.

 

Italie

 

Ouverture au public d'une somptueuse villa romaine cachée sous un immeuble de Rome. Vu de l'extérieur, cet immeuble du centre de Rome ne paye pas de mine, et pourtant il cache dans son sous-sol un véritable trésor, les vestiges d'une maison de l'époque romaine, avec de somptueuses mosaïques du début de l'ère chrétienne.

 

 

Patrimoine : un fonds européen permet à Pompéi de retrouver sa splendeur. Le site archéologique de Pompéi, en Italie, est sans doute le plus connu au monde. Grâce à un fonds européen, il a été réhabilité et les fouilles continuent de révéler les merveilles qui se cachent sous les roches volcaniques.

 


 

Kenya. Inhumation d'un enfant de 3 ans découverte à Panga ya Saidi il y a 78 000 ans. Il n’est pas aisé de prouver une inhumation volontaire et les chercheurs recherchent tous les éléments démontrant cette pratique funéraire.   En 2017 des archéologues ont retrouvé dans une grotte du Kenya appelée Panga ya Saidi un amoncellement d’ossements extrêmement fragiles :  le moindre choc pouvait réduire le fossile en poudre !

 

Maroc. Le site de Jbel Irhoud réaménagé en centre d’interprétation du patrimoine dédié à la recherche préhistorique. Le site de Jbel Irhoud, connu à l’international, après la découverte des Homo sapiens les plus anciens jamais retrouvés, en 2017, va connaître une nouvelle vie. Le lieu est en cours d’aménagement, en pleine phase de construction et devrait être finalisé en 2022.

 

Télécharger
07052021.pdf
Document Adobe Acrobat 2.1 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 0