Revue de presse : 6 mai 2021

France. Découverte d'une agglomération gauloise et romaine à Yviers (Charente). À Yviers, une équipe de l'Inrap vient de découvrir un quartier d’artisans potiers gaulois puis de forgerons gallo-romains au sein d’une agglomération occupée entre la fin du IIIe siècle avant notre ère et le début du IIe siècle de notre ère.

Belgique. Visiter la grotte de Lascaux en VR : une première mondiale au Préhistomuseum de Ramioul. Les visiteurs vont mettre un casque qui leur permettra de se plonger dans la grotte. Ils pourront se téléporter d’une salle à l’autre. On est vraiment dans un environnement où on est sans arrêt dans l’objet numérique, dans la grotte : on peut s’approcher des parois, on peut dessiner dessus, on a une torche virtuelle pour éclairer certains aspects de la paroi

États-Unis. Des scientifiques découvrent le plus grand félin à dents de sabre de l’histoire des États-Unis. Les chercheurs ont découvert qu’un chat géant pesant plus de 400 kg vivait en Amérique du Nord il y a des millions d’années. L’animal était capable de tuer des proies avec plus du double de son poids, a indiqué une nouvelle étude publiée par la Society for the Study of the Evolution of Mammals aux USA.

Kenya. La découverte de la plus ancienne tombe d’Afrique, datée de près de 80 000 ans, éclaire l’évolution de l’Homme. Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) a annoncé que ses chercheurs avaient identifié la plus ancienne sépulture d'Afrique au Kenya, sur le site de Panga Ya Saidi. Les restes osseux d'un enfant de 3 ans datant d'il y a presque 80 000 ans ont été exhumés et analysés.

05052021.pdf