Revue de presse : 12-13 avril 2021

 

France

 

Les peintres des grottes étaient en train d'halluciner selon cette étude. Et si la grotte de Lascaux avait été peinte par des artistes dans un état second? D’après des chercheurs israéliens, les hommes des cavernes étaient proches d’un état d’hallucination lorsqu’ils réalisaient leurs peintures, à cause du manque d’oxygène.

 

Un monument funéraire de l’âge du Fer et une occupation gallo-romaine à Ploemeur (Morbihan). Une fouille menée par l'Inrap à Ploemeur a permis de révéler un cairn protohistorique ainsi que des structures de l'époque gallo-romaine, probablement liées à des activités artisanales.

 

Vernon. Les archéologues découvrent six sépultures. Les squelettes retrouvés dateraient du XVIe siècle. Une fosse vide et une autre tombe, en dessous des premières, ont également été découvertes.

 

Angleterre. Des preuves du respect de la casheroute retrouvées près d’Oxford. Des latrines de maisons juives, datant d'après l'invitation de Guillaume le Conquérant aux Juifs de France, ne présentent aucun vestige de porc ou d'autres animaux non casher.

 

Chine. Taiyuan : prochaine ouverture d’une exposition sur la vie des femmes de la dynastie des Zhou. L’institut d’archéologie du Shanxi accueillera dès le 18 avril une exposition consacrée à la vie des femmes de la dynastie des Zhou (1046–256 av. n.è.). Avec une centaine de reliques, dont la majorité ont été déterrée sur le site Beibai’e, près de Yuncheng, dans la province du Shanxi, l’évènement fera découvrir aux visiteurs la vie quotidienne des femmes dans l’antiquité.

 

Liban. Avec « Baalbek Reborn », Héliopolis s’expose dans son apogée du IIIe siècle. Gratuite, cette application permet de visiter l’un des plus grands sites religieux romains du monde, à la fois tel qu’il apparaît aujourd’hui et tel qu’il était à son apogée en l’an 215 après J.-C., à l’époque romaine. Des panoramas à 360 degrés de l’acropole et de ses temples ont été réalisés par des drones puis reconstitués en 3D en haute résolution. S

 

Pologne. Un important site germanique datant d'avant l'invasion des Huns identifié. À Wrzępia, les archéologues ont mis à jour un grand ensemble artisanal des IIIe-Ve siècles. Le complexe pourrait avoir abrité près de 130 fours dispersés sur un espace de 5 hectares. Contemporain du Bas-Empire romain, le site aurait été développé par des populations germaniques apparentées aux Vandales, jusqu'à son abandon à l'époque de l'essor des Huns en Europe.

 

Télécharger
13042021.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 0