Revue de presse : 5 avril 2021

 

France. Montauban : des vestiges archéologiques découverts en plein centre-ville. Le plus gros chantier archéologique réalisé au cœur de Montauban depuis quarante ans a permis de mettre au jour d’étonnantes découvertes. Du ciel, on distingue les restes d’un hôtel de ville, mais également des échoppes datant de plusieurs siècles. Un puits de plusieurs mètres a également été découvert.

 


 

Afrique Du Sud. De nouvelles découvertes changent radicalement le tableau de l’évolution humaine en Afrique. Quelque 22 cristaux de calcite et fragments de coquille d’autruche – trouvés dans l’abri rocheux de Ga-Mohana Hill North et datés d’environ 105 000 ans – auraient été délibérément collectés et apportés sur le site. Les cristaux n’ont pas de fonction évidente, et les chercheurs ont suggéré que les coquilles d’autruche auraient pu être utilisées comme bouteille d’eau.

 

Angleterre. Percée archéologique: des chercheurs stupéfaits ont peut-être trouvé une «divinité» celtique inconnue. Selon les experts, la statuette de 5 cm de haut pourrait offrir une nouvelle perspective sur la vie des hommes de la Grande-Bretagne de l’époque romaine, et en particulier sur les types de coiffures qu’ils auraient eu. Le modèle montre que les hommes de l’époque avaient «des moustaches et des rougets».

Egypte. Le Musée national de la civilisation égyptienne ouvert au public. Le Musée national de la civilisation égyptienne (NMEC) a ouvert ses portes à El Fustat, dans la partie ancienne du Caire. Les visiteurs peuvent désormais plonger dans l’histoire d’une civilisation unique, l’une des plus anciennes au monde, à travers les quelque 50 000 pièces exposées et provenant de différents musées égyptiens.

 

Espagne. Les trésors archéologiques de la Roumanie seront exposés à Madrid. Des centaines de pièces archéologiques provenant de 15 musées roumains, reflétant la vie des populations qui vivaient sur le territoire roumain à l'époque romaine et pré-romaine, seront exposées à Madrid cet automne.

 

Pays de Galles. Des vestiges du Mésolithique et de l'âge du Bronze découverts grâce à des lapins gallois. Des lapins de la petite île galloise de Skokholm, au large du parc national côtier du Pembrokeshire, ont exhumé - lors du creusement de nouveaux terriers - quelques étranges galets, et des fragments de terre cuite.

 

 

Télécharger
05042021.pdf
Document Adobe Acrobat 475.7 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0