Revue de presse : 27 janvier 2021

Un crâne de cerf dans une fosse circulaire du Mésolithique à Crisenoy (Seine-et-Marne). À Crisenoy, l'Inrap  a fouillé plusieurs structures s'échelonnant du Paléolithique supérieur au Hallstatt final / La Tène ancienne. La fréquentation à la Préhistoire est attestée par la découverte de silex, ainsi que par celle d’une fosse datée du Mésolithique, contenant un crâne de cerf.

L’histoire des vignes de Champagne révélée. Une équipe de recherche menée par des scientifiques du CNRS et de l’Université de Montpellier a analysé des pépins de raisin archéologiques provenant de fouilles réalisées à Troyes et à Reims. Datés entre le Ier et le XVe siècle de notre ère, ils nous éclairent pour la première fois sur l’évolution de la viticulture champenoise.

La Réunion. Compte-rendu de terrain du chantier archéologique du site de l’Ilet à Guillaume. Une équipe d’archéologues de l’Inrap a bivouaqué pendant tout le mois d’octobre 2020 à l’Ilet à Guillaume, sous la conduite de Thierry Cornec : « Notre mission consistait surtout à faire des relevés topographiques, pour voir comment les bâtiments étaient positionnés, déterminer leurs limites.

Chine. Le puzzle du site funéraire tibétain royal résolu. Dans la province du Qinhai, dans l'ouest de la Chine, un site funéraire qui remonte entre les 6ème et 8ème siècles fournit de nouvelles indications sur l'histoire ancienne de cette région, l'occupant de la tombe principale ayant été identifié comme un prince célèbre.

Espagne. nouveaux éléments permettent d’en savoir plus sur la présence romaine. Dernièrement exhumées, ces données pourraient servir à imager plus concrètement les rapports des Taïfas avec les derniers Romains de la péninsule

Maroc. Les gravures rupestres de Berkane, véritables témoins de la présence humaine. Les gravures rupestres récemment découvertes dans la grotte du Chameau à Zegzel, dans la province de Berkane, attestent de la présence humaine dans cet endroit. Cela ne signifie pas pour autant que des hommes s’y sont véritablement installés, mais confère à la grotte une valeur résolument culturelle.

Pologne. 6500 pièces médiévales et bagues en or rares découvertes dans un champ de maïs polonais. Un trésor médiéval regorgeant de lingots d’argent, d’anneaux d’or et de milliers de pièces d’argent a été récemment découvert dans un champ de maïs polonais par un archéologue. Le trésor de près de 900 ans, trouvé à Słuszków, contenait une bague en or gravée d’une inscription cyrillique qui se traduit par: «Seigneur, peux-tu aider votre servante Maria.

Divers. Enquête : dans les arcanes du trafic des "antiquités de sang". Les "antiquités de sang", ces œuvres inestimables pillées dans des zones de conflit ou sur des sites archéologiques, en Irak, en Libye ou en Syrie, se retrouvent parfois sur le marché de l’art, dans des grandes maisons.

27012021.pdf