Revue de presse : 19-20 novembre 2020

Un des premiers grands cimetières chrétiens découvert en France dans une nécropole celte ? Cette nécropole découverte à Autun, par les équipes de l'Inrap, a été en fonction entre les IIIe et Ve siècle. L'hypothèse soulevée par les archéologues et les anthropologues qui ont participé à ces fouilles dans le quartier de Saint-Pierre-l’Estrier est que certains des défunts inhumés en ces lieux étaient chrétiens.

Les nécropoles du centre-Ville de Bondy. Plusieurs opérations d’archéologie ont eu lieu dans le centre ville actuel de Bondy depuis 1963 dirigées par des amateurs locaux et par des archéologues de structures préventives comme l’Afan, l’Inrap ou le Département de la Seine-Saint-Denis.

Grotte Cosquer : la reproduction a commencé. Depuis quatre mois, la reproduction des peintures et gravures de la grotte Cosquer, seule grotte sous-marine ornée au monde, a commencé. Dans les ateliers d'Arc & os en Dordogne, douze panneaux sont en cours de fabrication dans le strict respect des originaux.

Angleterre. Le Royaume-Uni renvoie 68 reliques culturelles en Chine. 68 reliques culturelles ont été restituées à la Chine. La pièce la plus ancienne datant de 2700 ans, et la plus récente remonte à la dynastie des Qing, il y a plus de 100 ans. L’Administration nationale du patrimoine culturel de Chine a dit que l'événement marquait la fin d’un effort de 25 ans pour les faire revenir au pays.

Canada

Des vestiges archéologiques de 10 000 ans trouvés à La Martre. Des fouilles archéologiques menées à La Martre en octobre dernier ont permis de récupérer plusieurs vestiges de la vie des premiers colons, mais aussi des Premières Nations qui occupaient le secteur il y a 10 000 ans.

Trois scénarios proposés pour Fort-Lorette. Trois aménagements possibles du site archéologique de Fort-Lorette sont soumis à l’opinion publique. Les citoyens peuvent se prononcer sur ces propositions par l’entremise d’un sondage en ligne. Les résultats devraient être connus en décembre.

Chine. Shimao, l'antique cité chinoise redécouverte par les archéologues. On sait peu de choses sur Shimao, une cité abandonnée du centre de la Chine. Pourtant, les vestiges mis au jour ne cessent de surprendre la communauté scientifique et mettent à mal nos connaissances sur l'histoire de la Chine antiq

Egypte. Des constellations inconnues découvertes dans un temple égyptien. Le temple d’Esna a été mis au jour il y a deux siècles sur la rive ouest du Nil, à 55 km au Sud de Louxor. Une équipe d’archéologues égyptiens et allemands viennent d’y découvrir des centaines d’inscriptions et de peintures colorées vieilles de deux millénaires, dont certaines relatent l’existence de constellations aupar­vant inconnue.

Etats-Unis. Au cours du premier millénaire, les indiens Pueblos ont survécu en s'enfonçant dans des tunnels de lave. En explorant un tunnel de lave du Nouveau-Mexique, des géoscientifiques ont découvert qu'il y environ 1.500 ans, les Pueblos ancestraux étaient parvenus à survivre à la sécheresse en s'enfonçant profondément dans ces tunnels. Ils y récoltaient de la glace ancienne et la transformaient en eau potable.

20112020.pdf
Document Adobe Acrobat 1.5 MB