Revue de presse : 23-24 octobre 2020

 

France

 

Fouille d’un habitat carolingien à Bignicourt-sur Marne. À Bignicourt-sur-Marne, l'Inrap met au jour les vestiges d'un site carolingien (VIIIe-IXe siècles). Autour des bâtiments construits en matériaux périssables, ont été identifiés de nombreux « fonds de cabane » témoignant d'activités artisanales et agricoles.

 

À Croixrault, 410 tombes médiévales ont été découvertes sur la ZAC de la Mine d'Or. Un village, une ferme mais aussi un cimetière de l’époque carolingienne. Ce sont 410 tombes qui ont été découvertes. Un chiffre qui peut encore augmenter. 

 

Angleterre

 

Des gravures médiévales pour repousser les "mauvais esprits" découvertes. Des archéologues ont mené des fouilles dans les vestiges d'une église médiévale vieille de 700 ans. Ils y ont découvert des graffitis et des gravures qui aurait été destinés à repousser les "mauvais esprits".

 

Un monastère médiéval retrouvé sous un garage de Gloucester. Des vestiges du carmel de Whitefriars datant du XIIIe siècle ont été découverts après la démolition d’un parking à Gloucester, dans le sud-ouest de l’Angleterre.

 

Belgique. Partez à la rencontre des Néandertaliens en visitant le site archéologique de la grotte Scladina. La Grotte Scladina est la seule grotte accessible au public – en Belgique en tout cas – dans laquelle les recherches continuent d’avoir lieu. Cette grotte est célèbre parce qu’on y a découvert les ossements d’hommes de Néandertal les plus anciens de Belgique (-400.000 à -30.000 ans).

 

Crimée. Des scientifiques russes découvrent le crâne vieux de 5000 ans d’un patient ayant subi une chirurgie cérébrale. Les chercheurs ont montré d’incroyables images 3D de Crimée qui montrent des preuves de chirurgie de trépanation sur l’homme de l’âge du bronze qui était dans la vingtaine. Les chercheurs ont déclaré que la chirurgie n’avait pas réussi et que le patient n’avait pas survécu longtemps.

 

Egypte. Un sarcophage dévoile un texte de 4000 ans, antérieur au Livre des Morts. 4000 ans que ce manuscrit attendait, à l’intérieur d’un cercueil. Les archéologues effectuaient des fouilles dans la région de Saqqarah : leur découverte tient du petit miracle. On parle du plus ancien document sur la civilisation égyptienne : Le Livre des Morts!

 

Télécharger
24102020.pdf
Document Adobe Acrobat 1.9 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 0