France
Henri Breuil, le premier scientifique à pénétrer dans la grotte de Lascaux. Il y a 80 ans tout juste, quatre adolescents découvraient par hasard le trou qui mène à la célèbre grotte de Lascaux, en Dordogne. Mais, avant de la rendre accessible, de nombreux scientifiques y ont étudié les peintures rupestres et collecté des objets préhistoriques. L'abbé Henri Breuil fut le premier d'entre eux.
CHARTRES - Les archéologues reprennent les fouilles sur le site de St-Martin-au-Val. Les bois peints et sculptés, magnifiquement conservés dans l'eau, qui ont été mis au jour il y a trois ans, continuent de questionner les spécialistes sur les méthodes de construction utilisées par les gallo-romains. Les spécialistes de l'archéologie de la ville de Chartres mènent une nouvelle campagne de fouille qui a débuté à la fin du mois d'août et qui s'achèvera à la fin du mois d'octobre.
Abbaye de la Trinité : un site occupé depuis l’antiquité à Poitiers. Les archéologues ont confirmé une occupation quasi continue de l’antiquité jusqu’à l’époque moderne sur trois zones. La plus large, couvrant 1.580 m², a révélé un sol très régulier fait de petits cailloux jointés. Du mobilier trouvé dans la couche supérieure permet de dater ce niveau du 1er siècle. Un autre sol fait de galets, peut être une voirie datant du bas empire, a aussi été mis au jour.
Ossements, céramiques, pièces : des trouvailles archéologiques réalisées en centre-ville de Melun. Dans le cadre de fouilles préventives, des archéologues de l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) ont mis au jour de nombreux objets archéologiques sur un futur chantier de construction qui accueillera des logements, rue Dajot, à Melun.
Algérie. Tipasa. Préservation des Sites archéologiques : Une volonté difficile à réaliser. Le dilemme entre la protection du patrimoine culturel (sites archéologiques, monuments historiques) et la nécéssité d’aménagement urbain, compte tenu des exigences du développement économique et social pose un sérieux problème dans la wilaya de Tipasa.
BulgarieDécouverte d'extraordinaires vestiges celtes. Deux chevaux tirant un char, figés en plein mouvement pour l’éternité. Reposant dans une fosse, sous un tumulus de 3 mètres de haut, ces incroyables vestiges funéraires celtes ont été exhumés à Sboryanovo. Cette découverte et celle d’un sanctuaire appartenant à la même culture éclairent de façon inédite la présence des Celtes aux confins orientaux de l’Europe.
Canada. Découvertes archéologiques majeures À Pointe-Aux-Trembles. Cette deuxième intervention archéologique permet d’évaluer l’occupation de ce territoire par les amérindiens (Iroquois) à quelque 2 400 ans avant aujourd’hui, alors que les fouilles de 2017 concluaient à une présence humaine pouvant reculer jusqu’à environ 1 000 ans.
Liban. Découverte d'un site vinicole vieux de 2 600 ans. Avec la découverte du plus ancien pressoir à vin du Liban, c'est une nouvelle preuve du commerce vinicole florissant pratiqué par les Phéniciens que les archéologues ont récemment mise au jour.
Pérou. Les agriculteurs de la civilisation préhispanique utilisaient El Niño pour irriguer leurs champs. Le phénomène climatique El Niño aurait été très bénéfique aux agriculteurs péruviens de la civilisation préhispanique (avant l'arrivée de Christophe Colomb en Amérique) de la Pampa de Mocan, une région pourtant très aride du nord du Pérou. Des recherches archéologiques ont dévoilé l’existence de systèmes d’irrigation perfectionnés dans cet environnement.
Tunisie. Découverte d'une mosaïque dans le site Furnos Minus à La Manouba. La mosaïque a été découverte lors d’une fouille de récupération menée sur le site archéologique par une équipe de l’Institut national du Patrimoine, dirigée par Monia Adili, la responsable scientifique des recherches archéologiques à La Manouba et Olfa Damak.
Turquie. Une nécropole de l’époque d’Ourartou découverte dans la région de Van. Le squelette féminin, exhumé dans cette nécropole au pied de la citadelle de Çavuştepe, porte une parure de bijoux intacte, trahissant l’appartenance de celle qui les porta il y a plus de 2 500 ans à la noblesse de l’Ourartou. Une découverte majeure pour l’équipe d’archéologues turcs, qui mène des fouilles depuis 2017 sur cette nécropole où étaient inhumés les nobles et hauts dignitaires du royaume d’Ourartou qui fut le berceau de l’Arménie.
Écrire commentaire