Revue de presse : 15-17 août 2020

Les puits antiques d’Izernore (Ain) livrent leur secret. Importante bourgade gallo-romaine au sud du territoire séquane, Isarnodurum (Izernore) intrigue les archéologues depuis trois siècles. La divinité pour laquelle a été bâti son temple est toujours une énigme, de même que ses puits longtemps associés à des finalités cultuelles. Les dernières fouilles de l'Inrap apportent des précisions inattendues...

Des vestiges de bâtiments des IIe et IIIe siècles ont été mis au jour à Villards d’Héria. Un chantier lancé dans le cadre du Projet Collectif de Recherche qui s’étalera sur les années 2020-2021 et 2022, avec, dès les premiers jours, des découvertes incroyables puisque les vestiges de deux bâtiments importants datant des IIe, et IIIe-IVe siècles ont été mis au jour.

Nasium : dernières fouilles d’un programme de recherche de 4 ans. Cette année encore, le site de Nasium accueille une nouvelle équipe de fouilleurs pour mettre à jour de nouveaux éléments. L’idée est de fouiller à différents endroits du site de Nasium qui présente deux grands intérêts, à savoir une ville gauloise, juste à côté d’une ville romaine.

Le Forum antique de Bavay dévoile de nouveaux secrets. Depuis fin mai les archéologues du Département s'activent aux abords du Forum antique de Bavay. Les fouilles interviennent dans le cadre du projet de nouveau parcours couvert sur le site de Bavay. Comme dans tout chantier aujourd'hui, il y a une étape de fouilles archéologiques.

Angleterre. Les plus anciens outils en os découverts en Angleterre. Il y a 480 000 ans, sur le site de Boxgrove, une trentaine d'individus ont dépecé un cheval. Parmi les centaines d’outils mis au jour : un remarquable marteau en os.

Canada

Des fouilles archéologiques sur la trace de François-Xavier Garneau. Qui pourrait imaginer qu’à l’ombre des cheminées de l’incinérateur à déchets de Québec, se trouvait jadis un quartier bucolique? Que quelques bourgeois logeaient sur les terrains champêtres aujourd’hui contaminés? La Ville y mène d’ailleurs des fouilles archéologiques pour documenter le vécu d’un illustre personnage : François-Xavier Garneau.

La COVID-19 freine l’exploration des épaves de l’expédition Franklin. Pour la seconde fois en 12 ans, Marc-André Bernier et son équipe d’archéologie sous-marine ne se rendront pas explorer les épaves de l’expédition de John Franklin

Israël. Une usine de savon découverte dans le Negev témoigne des débuts de l’islam. Une équipe constituée d’archéologues de l’Autorité israélienne des antiquités et de jeunes lycéens locaux, qui travaillait dans le désert torride du Negev, a découvert la toute première usine de fabrication de savon identifiable d’Israël – elle date d’il y a 1 200 ans – dans la ville bédouine de Rahat. Le fait que le savon ait été fabriqué à base d’huile d’olive indique clairement l’influence islamique dans la région.

Soudan. Le musée national de Khartoum sera réhabilité par l'Italie. Le musée national du Soudan, qui abrite des pièces uniques des très anciennes civilisations égyptienne et nubienne, dont plusieurs dynasties pharaoniques, va faire peau neuve avec l’aide de l’Unesco et des muséographes italiens.

Turquie. Le musée archéologique d'Eskisehir. Le jardin permet d’admirer de nombreuses stèles funéraires datant des II et IIIèmes siècles de notre ère ainsi que des sarcophages de la période seldjoukide. Les différentes salles au rez-de-chaussée et à l’étage comprennent 18 000 objets de toutes sortes trouvés dans la région.

17082020.pdf