Revue de presse : 9 juin 2020

 

Arabie Saoudite. À la découverte des monuments préhistoriques. Une collaboration internationale1 de scientifiques a mené à la découverte d’une plateforme triangulaire de 35 mètres de longueur dans l’oasis de Dûmat al-Jandal. Construit en plusieurs phases à partir du 6e millénaire avant l’ère chrétienne, ce monument exceptionnel était vraisemblablement dédié à des pratiques rituelles, dont certaines étaient probablement funéraires et commémoratives.

 

 

Belgique.

 

Evaluation archéologique au contournement de Jodoigne, déjà quelques trouvailles. En amont de ce vaste chantier, des archéologues de l’Agence wallonne du Patrimoine effectuent depuis le 2 juin une "évolution archéologique" sur ce site. Ils ont découvert des vestiges de l’âge de fer. Une découverte qui nécéssitera peut-être sur de veritables fouilles.

 


 

Un petit cupidon en bronze d’époque romaine a récompensé les archéologues à Namur. Les fouilles qui ont eu lieu jusque fin mai à côté du Parlement de Wallonie ont révélé leurs derniers secrets… dont cette statuette qui prendra place, après restauration, dans un musée namurois. 

 

Italie. Sans déplacer une pierre, cette cité romaine a été cartographiée grâce au radar. La cité antique de Falerii Novi est située dans le Latium, à une cinquantaine de kilomètres de Rome. Son étude révèle un surprenant réseau de circulation des eaux.

 

 

Mongolie. Un nouvel éclairage sur cette portion de la Grande Muraille de Chine. Alors que la plupart des historiens s'accordaient à dire que la Grande Muraille formait une barrière protégeant la Chine des armées de Gengis Khan, une nouvelle étude suggère qu'une importante portion du mur aurait eu une tout autre fonction à son époque.

 


 

Turquie. 1800 ans de mystère : les canaux d’eau du sud-est de la Turquie. Sur la liste temporaire du patrimoine culturel mondial de l’UNESCO est inscrit le site des canaux d’eau du château de Zerzevan. Il y a 1800 ans qu’ils ont été construits dans le district de Çınar de la province de Diyarbakır, au sud-est de la Turquie. Ils sont échafaudés de manière si complexe qu’ils restent un mystère.

 

Télécharger
09062020.pdf
Document Adobe Acrobat 710.8 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0