Revue de presse : 1er-7 avril 2020

France. La Grotte Chauvet, comme si vous y étiez. Et si, en plein confinement, vous en profitiez pour faire un voyage... dans le temps ! Il est maintenant possible de découvrir la grotte Chauvet à l'époque où ont été réalisées les peintures grâce à la réalité virtuelle !

Afrique du Sud. Découverte: trois espèces d'hommes en Afrique du Sud il y a 2 millions d'années. En Afrique du Sud, il y a deux millions d'années, des chercheurs ont découvert la présence d'Homo erectus, un de nos ancêtres, et, fait a priori unique, il se partageait le territoire avec deux autres espèces ancestrales humaines aujourd'hui éteintes : Australopitheque et Paranthropus.

Espagne. Homo antecessor, un ancêtre majeur de la lignée Homo il y a 800 000 ans. Les célèbres fossiles d’hominidés trouvés à La Gran Dolina, à Atapuerca, contiennent des protéines qui peuvent aider à la compréhension de l’espèce.

Maroc. Tanger: Mobilisation pour la place d’Espagne. Vague d’indignation au sein de la société civile. Les récents travaux de réaménagement au niveau de la place d’Espagne avaient dégagé une arche qui ne semblait pas contemporaine fin mars. Certains avaient cru y voir les restes d’une construction de l’époque des Mérinides, mais avant même qu’une quelconque initiative d’inspection ne soit lancée, les vestiges avaient été enterrés.

Pérou. Un archéologue arrêté pour avoir fait des fouilles pendant le confinement. Un archéologue et neuf de ses étudiants ont été arrêtés par la police péruvienne pour avoir effectué des fouilles dans un cimetière pré-hispanique pendant le confinement obligatoire en raison de l'épidémie de Covid-19, a déclaré lundi le ministère de la Culture.

Slovaquie. Des pièces en argent vieilles de 300 ans retrouvées sous une église de la Renaissance. Le trésor était caché dans une cruche en céramique scellée, et proviendrait, selon les archéologues, de dons de pèlerins. Il a été trouvé sous le sol d'une église de la Renaissance, elle-même enfouie sous une autre paroisse du XIXe siècle, l'église Notre-Dame-du-Rosaire.

07042020.pdf