Revue de presse : 14-17 mars 2020

 

France. La valorisation du camp celtique de La Bure se poursuit. Une visite a été organisée au camp celtique de la Bure afin de préciser le dégagement et l’entretien des points de vue de ce haut lieu archéologique, classé Monument historique. Une journée de nettoyage est organisée le 6 juin par la Société philomatique vosgienne.

 

Algérie. Mila : Endommagement d’un site archéologique. Les travaux d’aménagement d’un lotissement destiné à l’auto-construction dans la commune de Hamala (Mila) ont endommagé un site archéologique de la période romaine, a indiqué dimanche le président de l’APC de cette collectivité locale, Zohir Bezzaraïb.

 

Égypte. Célébration du 40e anniversaire de la campagne de Nubie. Une célébration du 40e anniversaire de l'achèvement de la Campagne internationale pour la sauvegarde des monuments de Nubie a eu lieu au Musée national de la civilisation égyptienne (NMEC) à Fustat, au Caire (Égypte), le 10 mars 2020. 

 

Etats-Unis. Les fragments des manuscrits de la mer Morte exposés à Washington sont des faux. Les manuscrits de la mer Morte sont considérés comme l’une des découvertes archéologiques les plus importantes de notre temps. Mais, selon un nouveau rapport, les fragments de ces textes bibliques exposés à Washington sont des contrefaçons.

 

Iran. Découverte d’un nouveau pétroglyphe représentant une mante-religieuse. Un dessin d’environ quatorze centimètres représentant une sorte de mante religieuse à six pattes vient d’être identifié. Découvert sur le site de Teimareh, dans la province de Markazi dans le centre de l’Iran, le motif a été comparé à d’autres gravures autour du monde et à des insectes locaux.

 

 

 

Jordanie. Covid-19: la ville archéologique de Pétra désinfectée. Des agents de nettoyage désinfectent le "Trésor" (ou Khazneh, en arabe) dans la ville archéologique de Pétra en Jordanie pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus.

 


 

 

 

Maroc. Les plus anciennes traces de boucherie en grotte en Afrique. Une équipe de chercheurs franco-marocaine vient de découvrir les plus anciens vestiges fossiles d'animaux consommés en grotte par des hommes sur le continent africain.

 

Russie. On ne sait pas pourquoi des Hommes ont construit un mur circulaire en os de mammouth. Il y a 25.000 ans des hommes ont construit un mur circulaire composé d'ossements de 60 mammouths au moins dans les plaines enneigées, à 500 kilomètres de Moscou. Aujourd'hui, il n'en reste qu'un empilement d'os découvert en 2014. Les archéologues pensaient que l'édifice était destiné à abriter des Hommes dans cette région pauvre en arbres.

 

Télécharger
17032020.pdf
Document Adobe Acrobat 1.6 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 0