Revue de presse : 4 février 2020

 

France

 

Des technologies de pointe au service de l’archéologie sous-marine. Depuis les années 2010, compte-tenu de l’urgence associée à la protection du patrimoine profond, l’archéologue sous-marin Michel L’Hour, Directeur du DRASSM, a lancé un ambitieux programme de développement de moyens innovants dédiés à l’archéologie des grands fonds.

 

Les archéologues du Centre-Val de Loire ont jeté leurs outils devant la cathédrale d'Orléans. Précarité de la profession, manque de perspectives et de considération... les archéologues ont voulu montrer, ce lundi 3 février, à Orléans, leur ras-le bol.

 

Angleterre. 42 squelettes humains découverts sur un site de construction. En creusant le sol d’une campagne anglaise afin d’y construire des appartements de retraités, des ouvriers ont découvert des dizaines de squelettes humains, aux mains attachées dans le dos. Pour l’instant, le mystère plane sur leur identité et leur provenance.

 

Irak. Découverte de reliefs assyriens extrêmement rares. Une équipe d'archéologues italiens et kurdes d'Irak travaillant dans le nord de l'Irak ont mis au jour dix reliefs en pierre qui décoraient un réseau sophistiqué de canaux creusé dans la roche.

 

Irlande. L’affaire de la momie Takabuti enfin résolue. Les tests les plus récents ont révélé des détails sur la momie encore inconnus à ce jour. Par exemple, on sait maintenant comment Takabuti a perdu la vie il y a 2 600 ans. D’après un communiqué de l’Université de Manchester le 27 janvier dernier, elle aurait été tuée au cours d’une attaque au couteau.

 

Suisse. L'Antikenmuseum de Bâle raconte "la vraie histoire" des gladiateurs romains. Montée par le directeur Andrea Bignasca, l'exposition propose des prêts italiens, bien sûr, mais aussi de très importantes pièces provenant de l'Helvétie colonisée.

 

Télécharger
04022020.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 0