Revue de presse : 23 janvier 2020

 

France. Segonzac (16) : un village d'agriculteurs vieux de 4000 ans ! C'est à un retour en arrière d'au moins 4000 ans que sont conviés en ce moment les habitants de Segonzac, en Charente. Depuis Novembre, des fouilles ont lieu sur un terrain de trois hectares. Les objets qui sont sortis de terre datent de la fin du Néolithique au début de l'Age de Bronze.

 

Canada. Vague de syndicalisation chez les archéologues du Québec. Tranchées dangereuses, manque d’eau potable, salaires inadéquats: après «plusieurs années de mécontentement», les archéologues du Québec s’unissent pour dénoncer leurs conditions de travail. Une dizaine de requêtes en accréditation ont été déposées à la fin 2019 dans le but de former un syndicat national dès ce printemps.

 

Egypte. Toutânkhamon, pharaon noir aux cheveux crépus ? L'histoire conventionnelle a-t-elle nié la contribution de l'Afrique noire à la civilisation de l'Égypte antique ? Toutânkhamon était-il noir, aux cheveux crépus ? La polémique continue. Et pourtant, là, est tout l'enjeu du nouvel ouvrage, de Juliette Smeralda Cheveux d'appoint.

 

Espagne. Préhistoire : les rites funéraires ne dépendraient pas du statut social. Les humains enterraient-ils leurs congénères selon le statut social qu'ils occupaient au sein de leur communauté ? C'est ce qui est communément admis, mais une nouvelle étude favorise l'idée que les rites funéraires sont plutôt liés à la culture de l'ensemble de la communauté.

 

Italie. Un fragment de cerveau vitrifié découvert dans les ruines d’Herculanum. La trouvaille ressemble à une banale pierre noire brillante, mais des anthropologues italiens ont découvert qu’il s’agit d’un fragment de cerveau d’une victime de l’éruption volcanique du Vésuve il y a près de deux mille ans.

 

Télécharger
23012020.pdf
Document Adobe Acrobat 713.6 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0