Revue de presse : 1er-3 janvier 2020

 

Afrique du Sud. Les premiers hommes modernes mangeaient des tubercules. Il y a 170 000 ans, les habitants d’une grotte d’Afrique du Sud partageaient des tubercules riches en carbohydrates. Les premiers hommes modernes mangeaient donc des aliments… proscrits dans le régime « paléo » en vogue aujourd’hui.

 

Belgique. Rétroprospective 2019: patrimoine et archéologie en Wallonie picarde. Qu'il soit mobilier ou immobilier, matériel ou immatériel, le patrimoine de Wallonie picarde a connu des fortunes diverses. Découvertes, rénovations ou destructions, que laisserons-nous en héritage?

 

Chine. De nouveaux guerriers en terre cuite découverts au mausolée de l'empereur Qinshihuang. Plus de 220 nouveaux guerriers en terre cuite portant cinq titres officiels différents, dont des grades militaires élevés, ont été mis au jour lors de la troisième campagne de fouilles du mausolée de l'empereur Qinshihuang.

 

Grèce. On a peut-être retrouvé des tombes de princes et princesses. Deux tombes antiques qui contenaient de précieux artéfacts ont été découvertes sur le site de Pylos,. Pour effectuer les fouilles, les archéologues ont dû évacuer une végétation foisonnante et environ 40.000 grosses pierres qui protégeaient les caveaux des pilleurs. Des bijoux et des restes humains finement sculptés y ont été trouvés à l’intérieur. Les murs ont également été ornés de feuilles d’or

 

Indonésie. Les derniers Homo erectus sur l'île de Java sont maintenant estimés à 108 000 ans. Les travaux sont basés sur 52 nouvelles datations, sur et à proximité du site de Ngandong, afin de mieux prendre en compte les modifications dans l’environnement qui peuvent expliquer les précédentes datations discordantes.

 

Italie

 

Une cité romaine enterrée découverte grâce à Google Maps ! Google Maps a permis une nouvelle découverte archéologique majeure. Grâce à la solution, l’archéologue Marcello Turci a en effet identifié les ruines d’une ancienne cité romaine située à Ostia Antica, près de Rome.

 

L'arc d'Ötzi était fait de tendons d'animaux. Selon le Musée archéologique de Bolzano, la mystérieuse ficelle que l'«homme des glaces» transportait dans son carquois était la corde de son arc. Elle était faite de tendons.

 

Russie. Une tombe de 2500 ans contenant quatre guerrières découverte.Il y a quelque 2.500 ans, quatre femmes ont été inhumées dans une même tombe en Russie. Qui étaient-elles ? Et quels liens les unissaient ? C'est le mystère que des archéologues tentent aujourd'hui de résoudre après avoir annoncé la découverte de leur sépulture.

 

Divers. Les grandes découvertes archéologiques de 2019. Des vestiges mayas d'une valeur inestimable, une nouvelle espèce d'hominidé ou un spectaculaire tombeau noble égyptien : 2019 a été riche en découvertes pour les archéologues et paléontologues du monde entier. Retour sur ces trouvailles qui ont marqué l'année.

 

Télécharger
03012020.pdf
Document Adobe Acrobat 692.7 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0