Revue de presse : 27-28 novembre 2019

Une tombe à char, des sépultures d’hommes et de chevaux et un souterrain à Ifs (Calvados). L'Inrap étudie une occupation humaine de plusieurs siècles, du premier âge du Fer (Ve siècle avant notre ère) au haut Moyen Âge. De nombreuses sépultures, dont une tombe à char, ainsi qu'un souterrain en parfait état de conservation ont été mis au jour.

Le Mans : un reliquaire inestimable découvert au cœur de la cathédrale. Le reliquaire en plomb, en forme de cœur, a été découvert le 19 novembre dernier, révélant un contexte funéraire inédit. Qui pouvait-bien être cette personne importante pour que son cœur soit conservé au centre du chœur gothique de la cathédrale Saint-Julien au Mans ?

Avec son musée flambant neuf, Saint-Gence peut enfin mettre en lumière son passé gaulois. Le musée archéologique de la cité des Lémovices sera inauguré ce vendredi 29 novembre dans l'ancienne mairie de Saint-Gence. L'aboutissement d'un projet imaginé il y a cinq ans.

Canada. Des restes de réfugiés de la famine irlandaise retrouvés sur le site du REM. Des archéologues menant des fouilles sur le site d’une future station du train léger sur rail ont déterré ce qui aurait possiblement été un cimetière pour les immigrants irlandais décédés après avoir fui la famine en 1847.

Egypte

Découverte exceptionnelle de lionceaux momifiés dans une nécropole. Le 23 novembre dernier, les autorités égyptiennes ont annoncé que les archéologues ont découvert un trésor constitué d’anciens animaux momifiés dans la nécropole de Saqqarah. Parmi ces momies d’animaux, il y avait des crocodiles, une mangouste, des oiseaux, des chats et, plus surprenant, des lionceaux.

Comment des millions d’ibis se sont retrouvés momifiés dans les tombes égyptiennes ? Il semblerait que la majorité des momies animales aient été placées dans le but de servir d’offrandes. Dans toutes ces momies, les animaux qui détiennent le record sont les ibis. En effet, près de 4 millions de momies d’ibis ont été découvertes et cela uniquement dans la région de Saqqarah.

Italie. Pompei : la fresque érotique représentant Léda et Zeus dévoilée au public. Ce 25 novembre, le site antique de Pompéi a dévoilé au public des thermes romains, restaurés après leur destruction lors de l’éruption du Vésuve en 79. Les visiteurs ont pu découvrir pour la toute première fois ces espaces ainsi que la Maison des cupidons d’or et ses mosaïques, sans oublier de nombreuses fresques. Parmi elles, une représentation du mythe de Léda et Zeus.

Turquie. Un temple vieux de 11 000 ans découvert dans l’est de la Turquie. Ergul Kodas, archéologue à l’Université d’Artuklu et conseiller auprès de la zone de fouilles, a expliqué à l’Agence Anadolu que le temple, construit en petites pierres et au sol en argile durcie, appartient à la même période que Göbeklitepe, le célèbre « plus vieux temple du monde »

Divers

Les autres espèces humaines ont-elles été victimes d'Homo sapiens ? Il fut un temps où l'Homme moderne partageait la Terre avec d'autres espèces humaines. Mais notre soif de conquête et notre intelligence les ont fait progressivement disparaître. Ils seraient les premières victimes de la sixième extinction de masse, initiée à la préhistoire et qui ravage encore le monde actuellement.

Comment la technologie LiDAR a révolutionné l'archéologie. La technologie LiDAR a permis aux archéologues de découvrir une ancienne cité perdue maya et d'autres sites historiques. Grâce à elle, les chercheurs jettent un nouveau regard sur les territoires inexplorés.

28112019.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB