Revue de presse : 25 novembre 2019

Tours : l'INRAP met au jour une nécropole atypique. Les chercheurs de l'Inrap, Institut national de recherches archéologiques préventives, viennent de mettre au jour une nécropole pour le moins atypique... Des restes humains qui évoquent des travaux d'apprentis médecins du 8ème siècle.

Bretagne. La moisson de trente années d’archéologie aérienne. Les Presses universitaires de Rennes ont rassemblé, dans un copieux ouvrage, l’essentiel des découvertes réalisées par un trio breton d’archéologues volants. Un passionnant survol de la préhistoire et de l’histoire du Grand Ouest.

Égypte. Deux jeunes lions momifiés découverts. Une équipe d’archéologues annonce avoir découvert deux jeunes lions momifiés en Égypte, dans la région de Saqqarah. Des centaines d’autres animaux ont également été retrouvés.

Espagne. Noheda, la "Pompeï espagnole", est en passe de retrouver toute sa splendeur. Qualifiée de "Pompeï espagnole", une villa romaine du IVe siècle renferme une immense mosaïque presque intacte dont la restauration vient de commencer. Le chantier de fouille de la villa de Noheda est ouvert au public depuis cet été.

Etats-Unis. Anciens Béringiens : l'ADN d'une petite fille vieille de 11 500 ans révèle un nouvel ancêtre amérindien. Une étude menée sur les os d’une fillette ayant vécu il y a 11.500 ans en Alaska apporte de nouveaux éléments sur les origines de la diversité au sein des populations amérindiennes.

Italie. A Pompéi, de nouveaux thermes romains ouverts au public avec l'émouvante histoire d'un petit squelette. Des thermes romains plus spacieux que les anciens ont été dévoilés au public lundi sur le site antique de Pompei, avec un petit squelette, mais aussi la Maison des cupidons d'or, ses nombreuses fresques et ses sols de mosaïques restaurés.

25112019.pdf