Revue de presse : 12-13 novembre 2019

Un « édifice hors norme » découvert par des archéologues près de La Rochelle. Au cours des recherches, Pierrick Fouéré et son équipe de l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives), ont mis au jour les vestiges d’un immense bâtiment, long de presque 50 mètres pour une vingtaine de mètres de largeur, datant du néolithique moyen.

Agen : des squelettes mis au jour devant la cathédrale Saint-Caprais. Cinq corps allongés sur le dos dont un enfant, datant vraisemblablement du Moyen-Âge, en parfait état, mais particulièrement « fragiles et cassants ».

A Linas, l’histoire d’une ferme-auberge du XVIIIe siècle étudiée en laboratoire. Si plusieurs mois d’analyses seront encore nécessaires, les fouilles menées jusqu’en avril dernier non loin de la N20 par l’Institut national de recherches archéologiques préventives ont commencé à parler.

Marseille : Comment préserver les épaves face aux pillages, aux vers marins et aux tempêtes ? Les archéologues ré-enfouissent les épaves sous le sable entre deux plongées, en inversant le système des « suceuses », leurs aspirateurs à sédiments. Le Port de Pomègues 4, une épave du XVIIe ou XVIIIe siècle découverte au Frioul, a ainsi été ré-enterrée sous le sable, protégée par un géotextile, après la dernière campagne de fouille, en 2019.

Pompéi, l'exposition au Grand Palais. Une rétrospective en grande partie numérique et immersive, proposant aux visiteurs de découvrir cette ville figée dans le temps à travers des projections, des reconstitutions 3D mais également des oeuvres extraites des anciennes et nouvelles fouilles sur place.

Algérie

JURDJURA Découverte d’ossements d’ours brun. Après un travail laborieux qui a duré environ deux mois, des ossements pesant environ 15 kg ont été découverts à 20 m, au fond d’une grotte dénommée «Grotte de l’ours» à 1 650 m d’altitude».

Université Abdelhamid Mehri de Constantine : Les étudiants en archéologie en grève ouverte. Ce débrayage a été entamé, hier, pour réclamer l’amélioration des conditions pédagogiques et l’intégration de leur spécialité dans les différents concours de la Fonction publique. Les protestataires, qui se sont rassemblés devant le siège de la leur faculté, ont exprimé leur colère en affirmant que cette spécialité ouvre une voie directe vers le chômage.

Angleterre. Quand des messages de l’empire romain vieux de 2000 ans resurgissent du passé. Exhumées en 2017 au nord de l’Angleterre, de nouvelles tablettes détaillant la vie de soldats romains aux limes de l’empire viennent d’être traduites et publiées.

Égypte. Une momie animale d’une taille exceptionnellement grande découverte. Des archéologues égyptiens ont découvert dans la nécropole de Saqqarah quelque chose de rare: une momie animale d’une taille impressionnante. Il pourrait s'agir d'un lion ou d'une lionne momifiés, une hypothèse que les chercheurs doivent encore confirmer.

Israel.Un sanctuaire byzantin du sixième siècle vient d’être extrait des sables. L’Autorité des antiquités d’Israël a rendu publique, le 23 octobre 2019, la découverte des vestiges d’une église byzantine datant du VIe siècle. Par son ampleur, cette découverte serait l’une des plus importantes réalisée à ce jour sur un site byzantin.

Suède.Âgée de 7 000 ans, la "Chamane" est l'un des derniers chasseurs-cueilleurs de Suède. Les archéologues qui ont extrait ses ossements la connaissent sous le nom de Burial XXII. Le personnel du musée où elle sera bientôt exposée a retenu « the Seated Woman » (la Femme assise, ndlr), du moins pour l'instant, puisqu'ils sont ouverts à d'autres suggestions. Et pour l'artiste qui a reconstruit son image grandeur nature et imaginé son regard perçant, elle est la « Chamane. »

Suisse. Coup de pouce du Valais pour fouiller l'histoire. Le budget valaisan 2019 dévolu à l'archéologie (2 millions) a été dépassé. Un crédit supplémentaire a été voté pour poursuivre des fouilles en Bas-Valais.

13112019.pdf