Revue de presse : 8-9 novembre 2019

 

Arménie. Des statuettes représentant des déesses datant de l’âge du fer découvert sur le site archéologique de Medzamor. Il est probable que ces statuettes et ces aliments faisaient partie d’un rite funéraire.

 

Cambodge. Nouvelles découvertes de statues de Bouddha vieilles de plusieurs siècles. Une tête et un corps de Bouddha ont été découverts dans le complexe de Prasat Top, dans la province de Siem Reap, au cours de fouilles sur les terrasses antiques.

 

Irak/Syrie. Antiquités volées attendent d'être revendues. Un grand nombre d'antiquités volées en Syrie et en Irak pendant le califat du groupe État islamique (EI) sont cachées dans la région en attendant d'être revendues, a assuré jeudi à Paris Gilles de Kerchove, coordinateur de l'UE pour la lutte contre le terrorisme.

 

Suède. Découverte surprise de deux épaves du 17e siècle. Deux bâtiments de guerre suédois, dont l'un au moins pourrait être le «sister ship» du légendaire Vasa qui avait coulé au 17e siècle lors de son voyage inaugural, ont été découverts au large de Stockholm.

 

Tunisie. Un site romain révèle ses premiers secrets. Des archéologues polonais ont découvert plus de 130 épigraphes anciennes sur le site romain de Mustis en Tunisie, qui révèlent l’histoire de l’évolution de l’ancienne métropole

 

09112019.pdf
Document Adobe Acrobat 541.3 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochaines conférences

Prochain Cin'archéo

6 décembre : Panorama des fouilles récentes en France

Voir le blog associationciras.org

Quinzième Festival du Film d'Archéologie d'Amiens : Du 31 mars au 5 avril 2020