Revue de presse : 1er-2 novembre 2019

Des fouilles archéologiques confirment une présence gauloise et romaine à La Baule. Les découvertes révèlent plusieurs phases d’occupation humaine depuis l’Antiquité : « C’est important à plus d’un titre. On n’intervient pas souvent à La Baule, et nous avons une grande fenêtre d’observation avec ce site. On ne soupçonnait pas toute cette occupation ».

Dordogne : Gilbert Pémendrant, le "dernier paysan préhistorien" est mort. Gilbert Pémendrant, le propriétaire de la grotte de Bernifal à Meyrals est décédé mercredi soir. Il avait 84 ans. Un documentaire le présentant comme "le dernier paysan préhistorien" avait été consacré à ce personnage bien connu en Périgord.

Allemagne. Des objets appartenant à un guerrier de l’âge de Bronze nous éclairent sur une bataille épique de la préhistoire. Il y a environ 3000 ans, le nord-est de l’Allemagne aurait été le théâtre de l’une des batailles les plus épiques de l’âge de Bronze. De récentes découvertes réalisées par une équipe de plongeurs dans une rivière située dans la vallée de Tollense sont les preuves de cet affrontement préhistorique.

Angleterre. Les trésors du pharaon mythique posent leurs valises à la galerie SAATCHI à Londres. Après Los Angeles et Paris, ce sera au tour de Londres d'accueillir les 150 objets originaux de la tombe de Toutânkhamon, à la Saatchi Gallery, du 2 novembre 2019 au 3 mai 2020.

Italie. La ville de Pompéi fait de nouveau parler d’elle avec la découverte d’une magnifique fresque représentant des gladiateurs. Le ministre italien de la Culture Dario Franceschini a officiellement déclaré la découverte d’une fresque illustrant des gladiateurs en plein combat, dans une taverne que les experts pensent être un ancien lieu de spectacle.

Mexique. Grottes préhistoriques submergées de la péninsule du Yucatán. Les explorations dans les grottes submergées près de Tulum à Quintana Roo ont permis de découvrir des ossements anthropologiques en associations avec des restes de faunes éteintes, des outils lithiques et des foyers. Les dernières indiquent que des humains étaient présents de 13 000 à 7 177 BP.

Divers. Pourquoi les derniers mammouths laineux ont-ils disparu ? Une fois par mois, Libération recense découvertes archéologiques et nouveautés préhistoriques. Ce mois-ci : premier épisode retraçant le quotidien des derniers mammouths, une bataille à l’âge de bronze et l’analyse de flèches néandertaliennes très sophistiquées.

02112019.pdf