Revue de presse : 17 octobre 2019

 

France

La fabuleuse tombe de la Dame de Vix va bientôt livrer de nouveaux secrets. En Côte-d’Or, la découverte de la tombe de la Dame de Vix a beau avoir 66 ans, elle reste l’une des plus belles de l’archéologie française. Une nouvelle campagne de fouilles est en cours pour percer les nombreux secrets de cette sépulture si fastueuse.

 

 

 

Nîmes : de nouvelles fouilles sous la piste des arènes pour étudier les réseaux hydrauliques. Une nouvelle campagne de fouilles a été lancée aux arènes de Nîmes. L’objectif est de mieux comprendre le rôle joué par le sous-sol du monument pendant 20 siècles.

 


 

Droit de Cité pour les populations d'avant la France. Des archéologues et des philosophes nous appellent dans une tribune parue dans le Monde à faire une place à notre passé antique sur l'île de la Cité. Les archéologues, à partir des éléments physiques exhumés lors de leurs fouilles, jouent un rôle actif dans le traitement du refoulé du passé de nos territoires et des peuples qui y ont vécu.

 

Allemagne. Les inégalités sociales, un phénomène qui remonte à l'âge du Bronze. Des analyses ADN et isotopiques menées sur les peuples qui habitaient l'Allemagne il y a 4 000 ans mettent en évidence de surprenantes connexions entre les fermes de l'âge du Bronze.

 

 

 

 

Belgique. Quartiers d'histoires: du château à la ferme, trois campagnes de fouille à Quévy-le-Grand. Voici une prairie à Quévy-le-Grand, rien d'exceptionnel !  En 2012 pourtant, une demande de permis d'urbanisme pour construction d'appartements nécessite l'intervention préalable d'une équipe d'archéologues...

 


 

Grèce. L'homme de Néandertal était présent sur une île grecque rapporte une étude. Des scientifiques ont mis pour la première fois en évidence la présence de l'homme de Néandertal sur l'île grecque de Naxos, attestant d'une activité humaine en Egée bien antérieure à ce que la science avait envisagé, selon une nouvelle étude.

 

Mexique. Vingt-sept nouveaux sites mayas découverts depuis l’ordinateur d’un archéologue. Grâce au lidar, une technologie de détection par laser, Takeshi Inomata a mis à jour au Mexique des vestiges qui remontent au prémices de cette civilisation améridienne.

 

 

17102019.pdf
Document Adobe Acrobat 947.1 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochaines conférences

Prochain Cin'archéo

6 décembre : Panorama des fouilles récentes en France

Voir le blog associationciras.org

Quinzième Festival du Film d'Archéologie d'Amiens : Du 31 mars au 5 avril 2020