Revue de presse : 11 octobre 2019

 

France

Le lapin, petit gibier de choix pour Néandertal. L'analyse des restes de lapins vieux de 70 000 ans provenant du site archéologique de Pié Lombard dans les Alpes-Maritimes, a permis de démontrer que les lapins étaient au cœur de la sphère socio-économique des groupes Néandertaliens, aussi bien pour la consommation de leur viande que pour le traitement de leur fourrure.

L’environnement de Néandertal et de Homo sapiens à Ittenheim. La fouille menée à Ittenheim nécessite des explorations archéologiques à plus de 7 mètres de profondeur. Les archéologues ont été ainsi en mesure d’accéder à des vestiges paléolithiques enfouis profondément.

Fouille de la tombe princière de Vix : le chantier en images. Depuis fin août et jusqu’à la mi-novembre, Bastien Dubuis, archéologue à l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), dirige la fouille de la tombe de la Dame de Vix, au pied du Mont Lassois. Autour de lui, gravitent plusieurs chercheurs. Les archéologues fouillent minutieusement le site

Exceptionnelle nécropole antique à Narbonne. Aux portes de Narbonne, jouxtant le musée archéologique de Narbo Via, une nécropole antique est actuellement fouillée par l'Inrap. Exceptionnelle par son état de conservation et par le nombre et la diversité de ses structures funéraires, elle s'impose déjà comme le site de référence pour l’étude des pratiques funéraires en Gaule romaine.

 

A l’Abbaye de l’Épau près du Mans, sur les traces de la tombe de la reine Bérengère. Pour les archéologues, il s’agit davantage d’un diagnostic archéologique plus que de fouilles à proprement parler. Les premiers résultats sont captivants car c’est en fait toute l’histoire du site qui resurgit. Une trace d’incendie a été découverte dans l’enceinte de l’abbatiale sans explication particulière dans l’immédiat.

 


 

Les archéologues recensent les caves et galeries cachées sous le cœur historique de Chartres. Le sous-sol du cœur historique recèle bien des caves et des galeries. Certaines sont oubliées, d’autres mal connues. Deux archéologues tentent de les recenser.

 

D’incroyables découvertes archéologiques bientôt exposées à Compiègne. Le résultat de fouilles archéologiques d’intérêt mondial menées par des chercheurs internationaux à Verberie et Rivecourt trouvera sa place en février prochain dans deux nouvelles salles du musée Vivenel.

 

L’égalité homme-femme en archéologie, un vaste chantier. La Fête de la Science 2019 se penche sur l'égalité homme-femme. L'occasion de rencontrer Laura Mary, archéologue et l'une des commissaires de l'exposition Archéo-sexisme à Mayenne.

 

Autriche. Pourquoi cette statuette vieille de plus de 30 000 ans continue-t-elle de fasciner le monde ? La Vénus de Willendorf est une petite statuette de seulement 11 centimètres vieille de 30 000 ans qui continue à faire parler d’elle aujourd’hui. Près d’un siècle après sa découverte, archéologues, historiens et autres chercheurs tentent encore de percer le mystère de son origine et son utilité.

 

Italie. Pompéi : découverte d'une fresque représentant un combat de gladiateurs ensevelie depuis 20 siècles. Face à face se trouvent un "mirmillon" et un "thrace", deux types de gladiateurs aux armures différentes. Le premier, gladium (courte épée romaine) et scutum (grand bouclier) en main porte un casque à large bord, le cimier et son panache de crin, tandis que le second, en position de perdant, bouclier tombé au sol a le corps recouvert de sang.

 

Russie. On sait comment les derniers mammouths ont disparu. Les tout derniers mammouths se sont éteint il y a presque 4 000 ans, sur l’île Wrangel, au nord de la Sibérie. Selon de nouvelles informations, leur extinction aurait été très rapide contrairement aux mammouths continentaux.

 

11102019.pdf
Document Adobe Acrobat 2.9 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochaines conférences

18 octobre :  Fouille d’une ferme du second âge du Fer à Rivery par Yves Lebéchennec

Prochain Cin'archéo

8 novembre :

Voir le blog associationciras.org