Revue de presse : 6-7 octobre 2019

 

France

 

Une nécropole de mille tombes romaines aux portes de Narbonne. L'aménagement du nouveau quartier des Berges de la Robine a dévoilé, on le sait, une nécropole antique. révélée par un premier diagnostic, le site a pris une ampleur considérable en raison du nombre de tombes, qui avoisine le millier, et de leur état de conservation exceptionnel.

 


 

Des vestiges vieux de 1500 ans découverts dans les Pyrénées-Catalanes. Nous sommes à 1600 mètres d'altitude, plus exactement sur le site de la Serre des Artigues à Bolquère. Il y a 1500 ans ce territoire de Cerdagne était occupé, seuls vestiges aujourd'hui un four pour extraire de la poix. Ce goudron végétal qui servait à traiter les animaux mais il était surtout utilisé pour des activités artisanales.

 


 

 

 

Périgueux : sur le chantier de fouilles de Sainte-Marthe. Des travaux de fouilles archéologiques préventives à l’emplacement de l’ancien couvent des sœurs de Sainte-Marthe, à proximité de l’église Saint-Etienne de la Cité et du jardin des arènes, se déroulent jusqu’à la mi-novembre 2019.

 


 

 

 

 

Petit-Caux. Sortie de fouilles. De récentes fouilles archéologiques ont permis de mettre au jour plusieurs outils et artéfacts antiques qui permettront sans doute de révéler de nombreuses choses sur le quotidien de nos ancêtres sur les côtes normandes.

 


 

Narbonne. Une visite virtuelle au temps des Romains. Virtua Narbo Martius est un prototype développé par une société narbonnaise, Passé Simple. La visite virtuelle immersive de la ville antique est présentée aujourd'hui au Théâtre Scène Nationale dans le cadre de la présentation du futur musée Narbo Via.

 

Egypte. Un temple égyptien vieux de 2 200 ans découvert accidentellement. Le bâtiment daterait de l'époque du pharaon Ptolémée IV : des ouvriers sont tombés dessus en creusant un égout, explique le site Live Science.

 

Israël. Les vestiges d'une ville de 5.000 ans exhumés. "Nous avons ici une construction urbaine immense, planifiée, avec des rues qui séparent des zones d'habitation et des espaces publics", a indiqué à l'AFP Yitzhak Paz, un des archéologues chargés des fouilles.

 

Maroc. Tout ce qu'il faut savoir sur les 35.000 pièces archéologiques pillées au Maroc. Le ministère de la Culture et de la communication est en train de finaliser les procédures en vue de récupérer 35.000 pièces archéologiques marocaines pillées. D'où viennent ces pièces, et comment ont-elles été retrouvées? Le point avec Youssef Khiara, directeur du patrimoine culturel.

 

07102019.pdf
Document Adobe Acrobat 595.0 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochaines conférences

18 octobre :  Fouille d’une ferme du second âge du Fer à Rivery par Yves Lebéchennec

Prochain Cin'archéo

8 novembre :

Voir le blog associationciras.org