Revue de presse : 3 octobre 2019

 

France

Un squelette a été mis au jour à Orléans, assis et les mains attachées dans le dos. Depuis le début des fouilles en mai dernier, les archéologues ont mis au jour du mobilier très bien conservé, des structures et différents niveaux de sol, allant de l’Antiquité à l’époque médiévale, dans cette rue vieille de 2.000 ans.


 

 

 

Sous l’école Sainte-Marthe, les vestiges sortent de terre. Des fouilles sont actuellement menées sur le chantier de l’ancienne école Sainte-Marthe. Une dizaine d’archéologues passe deux mois sur place pour répertorier les vestiges de la ville antique et médiévale. Petit inventaire de leurs découvertes.

 


 

Algérie. Khenchela : Découverte d’un site archéologique remontant à l’époque romaine. Un nouveau site archéologique a été découvert en milieu de semaine au douar « Mazekto » dans la commune d’El Hamma, suite à des informations parvenues de la Gendarmerie nationale d’El Hamma à la direction locale de culture faisant état de l’arrestation d’un groupe de personnes procédant à des fouilles clandestines.

 

Angleterre. Des manuscrits calcinés par le Vésuve bientôt décryptés près de 2000 ans après ? Des scientifiques veulent utiliser une technologie appelée synchrotron pour tenter de dérouler virtuellement et de décrypter des manuscrits issus de la bibliothèque d'Herculanum, victime de l'éruption du Vésuve en l'an 79 avant notre ère.

 

Arabie Saoudite. Al Ula, un patrimoine archéologique exceptionnel bientôt accessible aux touristes. L’Arabie Saoudite a décidé de miser sur son patrimoine pré-islamique, méconnu et pourtant spectaculaire. GEO a pu découvrir sur place des trésors archéologiques oubliés durant des siècles dans les sables du désert. Une exposition à l’Institut du monde arabe, à Paris, leur rendra bientôt hommage.

 

Iran. Plus de 1.700 objets historiques rendus à l’Iran par les États-Unis. Des tablettes d’argiles vieilles de plusieurs siècles découvertes en Iran ont été rendues à leur pays d’origine par les États-Unis, selon l’agence Mehr. Ces tablettes se trouvaient à l’Université de Chicago depuis 84 ans.

 

Italie. À la découverte de la cité engloutie de Baïa au large de Naples. A la découverte d'une cité romaine submergée par les eaux depuis plusieurs siècles. On l'appelle la cité engloutie de Baïa, située au large de Naples en Italie. De récentes fouilles archéologiques ont permis de mieux comprendre son histoire et ses secrets.

 

03102019.pdf
Document Adobe Acrobat 534.0 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochaines conférences

18 octobre :  Fouille d’une ferme du second âge du Fer à Rivery par Yves Lebéchennec

Prochain Cin'archéo

8 novembre :

Voir le blog associationciras.org