Revue de presse : 26 septembre 2019

Sagone : à la découverte de l’ancienne cathédrale Sant’Appianu. L'ancienne cathédrale Sant-Appianu, du diocèse de Sagone, a été édifiée au 7e siècle sur les vestiges de bâtiment plus ancien est classée aux Monuments historiques. L’association « Vieilles maisons françaises » voudrait mieux faire connaître et réhabiliter ce site.

La végétation inhabituelle permet de détecter des ruines en profondeur. La présence d’orties, de sureau ou encore d’herbes aromatiques permet parfois de déceler des villas romaines enfouies, des sites monastiques ou des villages médiévaux

Allemagne. Les bébés préhistoriques buvaient du lait animal dans des "biberons" en céramique. Une équipe de chercheurs a analysé trois spécimens, l'un dans une nécropole de l'âge du Bronze et les deux autres dans un cimetière de l'âge du Fer qui avaient été enterrés au côté d'enfants âgés de moins de 6 ans. Les analyses chimiques des résidus de lipides ont révélé la présence d'acides gras d'origine animale, dont du lait de ruminants, confirmant que les bébés buvaient du lait animal lors du sevrage, ou en complément du lait maternel.

Arménie. Les pierres portant des inscriptions cunéiformes datant du royaume de l’Urartu disparues en 1915 retrouvées à Aghtamar. Il y a quelques années des recherches archéologiques réalisées près de l’église arménienne Sourp Khatch (Sainte-Croix) d’Aghtamar ont permis de retrouver ces trois pierres portant des inscriptions cunéiformes, ainsi que des pierres portant des inscriptions en arménien.

Egypte. Les momies égyptiennes pouvaient-elles exploser ? La question peut paraître étonnante, mais le sujet est bien sérieux car oui : les momies de l’Egypte antique pouvaient exploser. C’est le travail génial du Pr. Salima Ikram, éminente égyptologue, qui a inspiré cette vidéo documentaire en pratiquant des momifications sur des lapins qui ont explosé !

Etats-Unis. Les Etats-Unis rendent à l'Egypte un sarcophage volé qui était exposé au Met. Ce cercueil de près de 1,80 m, doré à l'or fin, avait été fabriqué pour Nedjemankh, prêtre du dieu à tête de bélier Heryshef. Une enquête menée conjointement par les autorités américaines, égyptiennes, allemandes et françaises a en effet établi que le sarcophage avait été volé en Egypte en 2011.

Grèce.Une nécropole qui a marqué l'histoire découverte à Athènes. Stella Chrisoulaki, archéologue, a découvert lors de la construction du centre culturel de la fondation Niarchos une centaine de squelettes "de jeunes gens athlétiques" enchaînés. Ils avaient pris part à un coup d'

Luxembourg. Les archéologues sur le terrain des promoteurs. Faire intervenir plus systématiquement des chercheurs avant que les terrains ne se muent en constructions: telle est la volonté d'un projet de loi porté par le ministère de la Culture. Aux aménageurs immobiliers de s'adapter.

Suisse. Une église du Haut Moyen Age revoit le jour. La construction d’un immeuble locatif a permis de découvrir de nouveaux vestiges à Saint-Maurice (VS). La partie sud d’une église datant du Haut Moyen Age (VI-VIIe siècle) a récemment été mise à jour, ainsi qu’un cimetière contenant quelques 250 stèles funéraires.

26092019.pdf