Revue de presse : 19 septembre 2019

 

France

 

Les domus de Bibracte ont livré quelques nouveaux secrets de leur histoire grâce à des fouilles. Cet été, sur le site dit du "Parc aux chevaux" où ont été exhumées les domus (villas gallo-romaines), les investigations ont débouché sur « une grosse découverte », ponctue Quentin Verrier, archéologue, doctorant à l’Université de Bourgogne et chargé de mission archéologique et numérique à Bibracte.

 

Un squelette de cheval retrouvé lors des fouilles sur le Mont Castel à Port-en-Bessin. Un squelette entier de cheval a été retrouvé dans une fosse. Il remonte à la période d’occupation du site par la légion romaine. Une découverte importante pour Patrice Meniel, directeur de recherches du CNRS.

 

 

 

 

La momie Eolia a quitté Fougères pour rejoindre le musée de Vitré. Entreposée depuis plus de trente au cimetière de Fougères, elle avait été ramenée d’Égypte en 1885, par un notable fougerais, Eugène Filâtre de Longchamps, à la suite d’un séjour à Alexandrie, où il occupait le poste de vice-président du tribunal mixte. Il a fait don de son précieux souvenir à la ville de Fougères en 1903.

 


 

Baléares. Une épée vieille de 3200 ans retrou­vée figée dans la pierre. Six épées ont déjà été retrouvées sur l’île de Majorque, mais aucune ne possédait ces caractéristiques. Son manche décoré symboliserait le pouvoir ou la richesse du propriétaire de l’objet, certainement issu d’une famille aristocratique de culture talayotique (culture qui s’est développée à Majorque pendant l’âge du bronze).

 

Cameroun. Découvertes archéologiques : plus de 1000 objets collectés à Lom Pangar. C’est le fruit des travaux archéologiques effectués sur l’emprise globale de l’aménagement hydroélectrique depuis 2014. Le barrage hydro-électrique de Lom Pangar est situé dans la région de l’Est.

 

Ecosse. Des archéologues éclairent le mystère de la "tombe aux six crânes". Des archéologues ont étudié une sépulture contenant deux squelettes accompagnés de quatre crânes. Il pense que les dépouilles seraient celle de deux guerriers remontant au XVe siècle qui auraient péri lors d'un conflit avec un clan voisin.

 

Israel. Des scientifiques israéliens reconstituent l'apparence d'un lointain cousin de l'Homme. On sait à quoi ressemblait l'Homme de Néandertal. Mais grâce à l'ADN, des scientifiques israéliens ont réussi à donner corps et visage à un autre de nos anciens cousins, le Dénisovien, disparu il y a 50.000 ans.

 

République tchèque. Au parc archéologique de Pavlov, une reconstitution de la vie des chasseurs de mammouths. La réserve naturelle de Pálava est aussi un important site préhistorique. Les trouvailles qui y ont été faites sont exposées au parc archéologique (Archeopark) de Pavlov, l’un des musées tchèques les plus originaux consacrés à la vie de nos ancêtres.

 

Soudan. Des archéologues français restituent trois pièces antiques au musée national. Une équipe d'archéologues français a restauré trois pièces antiques, dont un relief mural vieux de 3.500 ans, découvertes dans le nord du Soudan et les a restituées au musée national de Khartoum

 

19092019.pdf
Document Adobe Acrobat 863.4 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochaines conférences

18 octobre :  Fouille d’une ferme du second âge du Fer à Rivery par Yves Lebéchennec

Prochain Cin'archéo

8 novembre :

Voir le blog associationciras.org