Revue de presse : 11 septembre 2019

France. « On analyse avec plaisir les poubelles de l'Histoire”, rencontre avec un archéologue tout terrain. En Normandie de nombreux archéologues sondent les sous-sols. Après la reconnaissance internationale d'un site préhistorique dans le Cotentin, rencontre avec un archéologue de la seconde Guerre Mondiale.

Angleterre. La préhistoire, oui, mais avec un bon verre de lait. L’équipe de recherche, menée par des archéologues de l’Université de York, ont identifié une protéine du lait appelée bêta lactoglobuline (BLG) dans la plaque dentaire de sept individus ayant vécu à l’époque néolithique, il y a environ 6000 ans

Canada. Exposition: maux de momies. n savait peut-être qu’Irthorrou était un prêtre égyptien de la ville d’Akhim, près de Thèbes, mais on ignorait jusqu’à récemment à quel point il avait mal aux dents. C’est un peu ce qui ressort de l’exposition Momies égyptiennes : passé retrouvé, mystères dévoilés, qui ouvre ses portes au Musée des beaux-arts de Montréal.

Espagne. En raison d’une intense sécheresse, le «Stonehenge espagnol» ressort de terre. Le groupement de menhirs datant de moins de 3 000 ans avant Jésus-Christ était immergé dans un lac. Cet été, les très fortes températures ont fait ressurgir ce monument qu’une association de la région veut préserver en le déplaçant.

Hongrie. La tombe de Soliman le Magnifique en Hongrie sera transformée en musée. La tombe du sultan ottoman Soliman le Magnifique sera transformée en un musée à ciel ouvert plus tard cette année, a annoncé un responsable turc.

11092019.pdf