Revue de presse : 1er-2 septembre 2019

 

France

Un campement datant de la Préhistoire découvert dans le quartier des Tarterêts. Sur les bords de la Seine, au niveau du quartier des Tarterêts, quelques familles humaines survivent autour d’une tente, fabriquant des outils en silex pour chasser et se sustenter. Cette scène n’est pas tirée d’un roman de science-fiction mais s’est déroulée il y a près de 20 000 ans. Nous sommes alors à l’époque Magdalénienne.

Les tumulus de Bougon, témoins des rites funéraires du néolithique, attirent de nombreux visiteurs. C'est un des sites parmi les plus visités des Deux-Sèvres. La nécropole préhistorique de Bougon est un site exceptionnel en raison de son état de conservation mais aussi par son âge. 

L'exposition Toutankhamon vise le record de fréquentation. L'événement a déjà attiré 1 million de visiteurs et est en passe de battre le record de fréquentation en France, détenu par l'exposition Toutankhamon de 1967 au Petit Palais à Paris : 1,24 million de visiteurs (sur une durée de sept mois et demi).

Angleterre. Le British Museum rend à l’Irak des tablettes cunéiformes. Le British Museum a annoncé avoir remis à l'Irak un ensemble de 156 tablettes cunéiformes vraisemblablement pillées pendant l'invasion américaine du pays. Les tablettes, datant de 2.100 à 1.800 ans avant JC, ont été saisies par les douanes britanniques auprès d'une compagnie de fret à l'aéroport    d'Heathrow en 2011.

Croatie. On écrasait le crâne des adolescents pour montrer leur appartenance à une tribu. C’est ce que des scientifiques de l’Université de Vienne ont découvert en étudiant les crânes de trois adolescents, dont les squelettes datant du Vème siècle, ont été découvert sur le site archéologique de Hermanov Vinograd en 2013.

02092019.pdf
Document Adobe Acrobat 512.2 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochaines conférences

Prochain Cin'archéo

Voir le blog associationciras.org