Revue de presse : 23 août 2019

 

France

 

Retour 100.000 ans en arrière : l'homme de Néandertal à Mutzig. Depuis 10 ans, des fouilles archéologiques se déroulent à Mutzig dans un abri de chasse à la découverte d'ossements d'animaux préhistoriques. Une façon de mieux connaître le mode de vie des hommes de Néandertal en Alsace, il y a près de 100.000 ans.

 

 

 

 

L'importance du site gaulois de Roquelaure confirmé. Le site de Roquelaure, ancienne place-forte antérieure à la conquête romaine, vient de confirmer son rôle de capitale régionale. A l'origine de cette certitude, la découverte d'un objet très rare et très important (coin monétaire). Et cela juste au dernier moment. Car les fouilles vont s'arrêter à la fin de l'été.

 


 

 

 

La maison du projet présente le futur Musée d'Histoire Maritime de Saint-Malo. Le Musée d'Histoire Maritime doit ouvrir ses portes en 2022. Un bâtiment ultra-moderne qui accueillera, sur cinq niveaux, des collections d'objets et de fouilles archéologiques autour des traditions maritimes de la cité corsaire.

 


 

Inventaire hors norme pour 60 ans de fouilles en Anjou. Plus de 5 700 objets historiques ont été découverts en Maine-et-Loire depuis les années 1960. Sculptures, outils, vitraux... Ces trouvailles classées sont précieusement conservées par le pôle archéologique du Département de Maine-et-Loire et font l'objet d'un recensement gigantesque depuis le début 2019.

 

Saint-Martin. Nouvelles découvertes archéologiques affirmant une occupation humaine au 3e millénaire av. n.e. Les épisodes de fortes houles et l’érosion endommagent les sites archéologiques des littoraux, parfois certains sites disparaissent emportés par la mer. Après la submersion marine durant Irma, Christophe Hénocq, chargé de mission scientifique et patrimoine au sein de la Collectivité, a réalisé des prospections pour estimer les dégâts sur les vestiges.

 

Canada. L'utilisation de la céramique par les peuples nomades des Laurentides mieux comprise. Les premiers habitants qui ont peuplé les Hautes-Laurentides étaient nomades, mais ils auraient intégré à leur mode de vie des technologies alimentaires associées aux peuples sédentaires, montrent des travaux archéologiques menés dans la région.

 

Suisse. Les mammouths bientôt sur la liste des espèces protégées ? Protéger une espèce disparue ? C'est ce qui sera proposé, pour le mammouth, à la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES), qui se tient en ce moment à Genève. Une mesure destinée à éviter le "blanchiment" d'ivoire.

 

23082019.pdf
Document Adobe Acrobat 547.7 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochaines conférences

Prochain Cin'archéo

6 décembre : Panorama des fouilles récentes en France

Voir le blog associationciras.org

Quinzième Festival du Film d'Archéologie d'Amiens : Du 31 mars au 5 avril 2020