Revue de presse : 14-15 août 2019

 

France

Jort. Des fouilles pour « un nouveau regard sur le village ». A la suite d’un dépôt de permis de construire, des fouilles archéologiques sont menées au Moulin-Fouleux. Il y a là un village de l’époque gauloise.

 

 

 

Une découverte archéologique majeure à Cahors dans le Lot. Une découverte archéologique inédite a été faite en centre ville de Cahors, dans le Lot, mardi 13 août 2019 : un sarcophage mérovingien datant du VII siècle. Les détails.

 


 

 

Arras : des vestiges médiévaux découverts sous une future résidence universitaire. Les fouilles archéologiques ont permis de mettre au jour d'anciennes fortifications médiévales. Le vestige, long de près de 80 mètres, est particulièrement bien conservé et témoigne du positionnement des fortifications de calcaire et de briques qui protégeaient Arras.

 


 

Amiens : une cave du 14e siècle à l'origine du trou. L'excavation, située au niveau de la place Debouverie, mesure 10 mètres de large et est profonde de 4 à 5 mètres, relatait la marie de la ville dans un communiqué paru le 12 août 2019. Cette formation a désormais une explication.

 

 

 

 

Une fouille archéologique près de Saint-Lô pour comprendre les stratégies militaires de la Seconde Guerre mondiale. Vendredi dernier, 9 août, s'achevaient les premières fouilles archéologiques d'Amigny près de Saint-Lô dans la Manche. Le but : reconstituer une bataille de 2h30 entre les allemands et les américains.

 


 

 

Fouilles archéologiques sur le site de la Tournerie. Dans le cadre de la fouille archéologique de Roubion-La Tournerie, le suivi de la fouille est assuré par un relevé photogrammétrique permettant une analyse du site en 3 dimensions. Ce relevé 3D est réalisé avec les prises de vues faites par drone, dont le survol est fait quotidiennement, matin et soir.

 


 

L'archéosite Randa Ardesca tisse sa toile dans le paysage touristique ardéchois. Ouvert depuis 2013 au public, Randa Ardesca, le village gaulois ardéchois ne cesse de s'agrandir. Selon le principe de l'archéologie expérimentale, des passionnés construisent et transmettent les us et coutumes de cette période incroyable qu'est le néolithique.

 

Paladru : un musée pour faire émerger l'histoire du lac. Le 15 juin dernier a été posée la première pierre du futur musée archéologique du lac de Paladru. Conçu sous la forme d'une coque de navire, il permettra aux visiteurs, dès 2021, de découvrir les quelques 15 000 objets provenant des profondeurs. Entretien avec la directrice des musées du Pays voironnais.

 

 

 

Belgique

 

Les "terres noires" permettent de dater les origines de Bruxelles. On fait souvent remonter les débuts de Bruxelles juste avant l’an 1000 mais le développement de la cité serait, selon certaines découvertes archéologiques, beaucoup plus tardif. C’est en tout cas ce que pensent les chercheurs de l’ULB.

 

 

 

 

 

Une tour de l'ancienne enceinte découverte à Nivelles. Lors d'un chantier de construction le long du Boulevard de la Dodaine, les vestiges d'une tour ont été découverts. Il doit s'agir d'un édifice qui faisait partie de l'ancienne porte de Charleroi

 


 

 

 

Chine. D'anciennes pièces de bambous présentées au Musée national de Chine. Direction le Musée national de Chine où des secrets d'État du premier empereur de la dynastie des Qin sont présentés sur ces reliques de bambou.

 


 

Canada. Visiter les territoires abénakis par les fouilles archéologiques. Certains ancêtres abénakis mangeaient du rat musqué aux repas et la poterie était pratiquée par les Premières Nations bien avant l’arrivée des Européens. Voilà quelques-unes des connaissances acquises au cours des dernières années grâce aux fouilles archéologiques effectuées sur les territoires abénakis.

Italie. Le musée du papyrus à Turin numérise 700 manuscrits et 17 000 fragments. La moitié des textes de l’Egizio sont rédigés en égyptien — l’écriture cursive hiéroglyphique, ou hiératique — quand le reste affiche du démotique, du grec, du copte ou de l’arabe. Cette documentation nous renseigne sur différents champs de l’existence : la gestion d’une nécropole, l’administration du temple, les textes juridiques. 

Divers. L’homme de Neandertal avait développé « l’oreille du surfeur » pour pêcher. Quel est le point commun entre un surfeur, un kayakiste et l’homme de Neandertal ? Une excroissance osseuse dans le conduit auditif connue du grand public sous le nom d'« oreille du surfeur ».

 

15082019.pdf
Document Adobe Acrobat 1.7 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochaines conférences

18 octobre :  Fouille d’une ferme du second âge du Fer à Rivery par Yves Lebéchennec

Prochain Cin'archéo

8 novembre :

Voir le blog associationciras.org