Revue de presse : 22-27 juillet 2019

 

France

Montpellier : découverte florissante à Lattara après trois années de fouilles archéologiques. Le chantier de fouille du site archéologique situé à Lattes, près de Montpellier s’achève ce samedi 27 juillet. Les recherches menées par une trentaine d’étudiants ont abouti à la découverte d’un port, vieux de 2600 ans.

Marcoussis : ils plongent les mains dans l’histoire au Château de Montagu. Pendant que certains s’essayent à la taille de pierre ou à la maçonnerie, d’autres révèlent peu à peu ce qui pourrait être l’une des tours de l’édifice sur lequel aurait été construit ce château régulièrement investi par les bénévoles.

Château de Suscinio. Coup de truelle sur les zones d’ombre de l’histoire. Depuis 2013, un chantier de fouille programmée est motivé tous les étés par des objectifs de recherche historique, dans la cour du château de Suscinio, à Sarzeau. Un travail minutieux qui a permis d’éclairer des « zones d’ombre de l’histoire », et qui engage chaque été une vingtaine de bénévoles.

Beaucaire : Des fouilles inédites à l’abbaye de Saint-Roman, qui livre de nouveaux secrets. Une équipe de quinze personnes a été mandatée afin de mettre à jour l’ensemble du site par une étude approfondie des fondations troglodytes et des tombes se trouvant en terrasse.

Des travaux au centre-ville de Grenoble mettent à jour des squelettes du treizième siècle. Les travaux actuellement réalisés en plein centre-ville de Grenoble ont été l’occasion de découvertes à la fois curieuses… et sans doute un peu macabres. Des squelettes humains présents près des remparts d’un ancien couvent ont en effet revu la lumière du jour après de nombreux siècles passés sous terre.

DRASSM : un nouveau navire pour 2021 et un beau potentiel international. Le navire doit être livré en 2021 par le chantier de La Ciotat. Long de 46 mètres (hors tout) pour une largeur de 9.2 mètres (11 maximum) et un tirant d’eau de 3.2 mètres, il affichera un déplacement de 400 tonnes. Ce sera l’un des plus grands navires en composite en service dans le monde.

Les colonies “archéologie” font sensation en Alsace Bossue. Chaque été à Dehlingen, c'est le même rituel : le petit village voit débarquer des dizaines d'archéologues en herbe, bien décidés à faire rimer vacances avec abondance. Immersion au cœur de la colo, truelle à la main, à la recherche d'objets anciens.

Arènes de Nîmes : immersion dans les coulisses d'un chantier colossal. Fragilisé par les infiltrations d'eau, l'amphithéâtre de l'ancienne cité romaine fait l'objet, depuis dix ans, d'un ambitieux programme de sauvetage. GEO vous emmène visiter les coulisses de ce chantier titanesque.

Millau : une association pour valoriser la Graufesenque et la Granède. Dévoilée cette semaine dans le cadre de la présentation des journées de l’Antique (31 juillet-4 août), l’association a pour ambition de mettre en œuvre des actions de sensibilisation des publics aux connaissances archéologiques, et développer des activités en lien avec le quotidien des hommes à l’époque gallo-romaine.

Musée de la préhistoire. De la graine d’Obélix. Il y avait de la graine d’Obélix, du côté du Musée de la préhistoire de Penmarc’h, ce vendredi après-midi, pour le chantier expérimental de levage de menhir. Un petit voyage dans le néolithique pour petits et gros bras guidés par Philippe Guillonnet, médiateur en archéologie.

 

Exposition Toutânkhamon : un succès pharaonique. À l'aide de films et d'une scénographie spectaculaire, l'exposition Toutânkhamon présente cinquante objets de la tombe du pharaon. Chacun dans sa propre vitrine, du bijou le plus minutieux jusqu'au garde.

 


 

Canada

 

Des pétroglyphes pourraient être les premières gravures autochtones découvertes à T.-N.-L. Les pétroglyphes semblent représenter une femme enceinte, une vulve et un homme. Ce sont des représentations similaires à celles observées dans des pétroglyphes trouvés en Nouvelle-Écosse, en Ontario et dans le Maine, attribués à des peuples de langue algonquienne, dont les Micmacs font partie.

 

50 sépultures retrouvées lors de fouilles dans Saint-Roch. Le site de l'ancien édifice de la Croix-Rouge a déjà abrité deux cimetières. Rien d'étonnant donc d'y retrouver des sépultures. Mais leur nombre dépasse les projections. Des évaluations préliminaires jugeaient qu'une douzaine se trouvait sur le site.

 

Un archéologue expertise l’épave des Îlets-Caribou. Un archéologue spécialisé en archéologie subaquatique de Baie-Comeau, Érik Phaneuf, a réalisé la semaine dernière une expertise sur le site de l’épave retrouvée au début de juillet dans le secteur des Îlets-Caribou à Baie-Trinité.

 

Le site Cartier-Roberval en danger, dénoncent des archéologues. Alors que l'action a repris au site archéologique Cartier-Roberval, des archéologues qui ont autrefois dirigé les fouilles veulent créer un groupe pour faire pression afin de repenser le projet. Ils craignent que le plan actuel dénature et détruise le site hautement historique.

 

Chine. Une site de l'âge du bronze de 3 300 ans découvert dans le Xinjiang. Le site a été découvert lors de fouilles archéologiques réalisées par l'Université du Nord-Ouest et l'Institut d'archéologie du Xinjiang. Le complexe était une structure en pierre faite de rochers et de terre, et composé de nombreuses pièces communicantes.

 

Egypte. Héracléion : la cité engloutie d’Egypte n’avait visiblement pas révélée tous ses secrets. Une équipe d’archéologues a découvert les vestiges d’un temple dans les villes englouties d’Héracléion et de Canopus, au large des côtes du delta du Nil. Munis d’un scanner sophistiqué, les scientifiques ont dû y plonger régulièrement durant environ deux mois. L’équipe était composée de chercheurs égyptiens et européens.

 

Équateur. Des traces d’une civilisation inconnue découvertes. Des archéologues supposent que les fragments de récipients en céramique découverts en Équateur, qui datent de 4460 à 4640 av. J.-C., puissent appartenir à une civilisation méconnue jusqu'à présent. Ils espèrent trouver d’autres artefacts de cette culture lors de prochaines fouilles.

 

Grèce. Un îlot de la mer Égée fait s’interroger les archéologues sur les origines de la Grèce antique. Des fouilles menées par des archéologues sur un îlot de la mer Égée, en Grèce, ont révélé un site vieux de 4 600 ans. Une découverte d’envergure qui, d’après les chercheurs, permettrait de faire la lumière sur les origines de la Grèce antique. D’autres spécialistes tempèrent.

 

Italie. Pompéi : bataille entre volcanologues et archéologues au pied du Vésuve. Les volcanologues tirent la sonnette d'alarme. Selon eux, les fouilles actuelles détruiraient des indices sur l'éruption du Vésuve. Des informations qui pourraient se révéler cruciales pour protéger les personnes qui vivent aujourd'hui dans la région.

 

 

 

Maroc. La cité de Lixus n'a pas encore dévoilé tous ses secrets. Quelques mois à peine après sa réouverture au public, le site archéologique de Lixus est devenue l'une des attractions phares de la ville de Larache. Étalé sur une superficie de 62 hectares, seule 10% de la superficie a été fouillée jusqu'à présent. Les précisions de Hicham Hassini, conservateur du site archéologique.

 


 

Mexique. L’UNESCO promeut l’archéologie subaquatique en Amérique latine. En juillet 2019, l'UNESCO, avec le soutien financier de l'Espagne, a organisé à Campeche un stage à l'intention de jeunes experts qui ont reçu une formation dispensée par des professeurs spécialisés venus du Mexique et d'Espagne.

 

Suisse. Six stèles datant de 4500 ans découvertes à Sion. Un alignement de six stèles a été découvert au coeur de la ville de Sion. Cette découverte est de première importance pour la compréhension des rituels sociétaux de la période du néolithique final (vers 2500 ans av. J.-C.)

 

Turquie. Une arène de gladiateurs romains découverte dans une forteresse. Les dernières fouilles d’Anazarbe ont mis au jour une arène de gladiateurs de 62 mètres sur 83 mètres. « Nous analysons actuellement comment l’amphithéâtre a été planifié et conçu, comment se déroulaient les combats de gladiateurs, quels animaux étaient utilisés dans l’arène, et quel type de nécropole s’y trouvait », a déclaré Fatih Gülsen, l’archéologue en charge du projet.

 

27072019.pdf
Document Adobe Acrobat 5.1 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochaines conférences

Prochain Cin'archéo

Voir le blog associationciras.org