Revue de presse : 1er-2 juillet 2019

Fouilles archéologiques à Caudebec-lès-Elbeuf. Des objets datés de plus de 5 000 ans av. n.è. De nombreux vestiges gallo-romains ont été retrouvés, mais pas que. Des sépultures, de la poterie, des bijoux ont également été exhumés. Une masse de petits trésors. Par exemple, « nous avons trouvé un bracelet en schiste, ce qui est typique du Néolithique ancien.

Brassempouy : la dame à l’honneur pour la Fête de la Préhistoire. Pour la 3e édition de la Fête de la Préhistoire de La Maison de la Dame, les 5, 6 et 7 juillet, c’est tout le village qui se met à l’heure de la Préhistoire avec des animations, des ateliers, des spectacles, des contes, des expositions, des concerts et de nombreuses surprises.

Visiter la pyramide de Khéops sans quitter Paris. Grâce à un casque de réalité virtuelle, vous pouvez dorénavant admirer la pyramide de Khéops à la Cité de l'Architecture de Paris. Un voyage spatio-temporel de 45 minutes qui donne une belle vision d'ensemble du temps des pharaons.

Afrique du Sud. Little Foot toujours vieux de 3,67 millions d'années. Dirigée par Laurent Bruxelles (auteur principal, Inrap), une étude stratigraphique et sédimentologique détaillée des brèches qui contenaient le fossile confirme la datation de ce dernier autour de 3,7 millions d'années.

Chypre. Une épave romaine intacte chargée de produits de l’Antiquité découverte. Des archéologues ont découvert une épave romaine intacte chargée de produits de l’Antiquité, dont l’étude devrait permettre de mieux comprendre les échanges commerciaux dans cette région à cette époque lointaine.

Danemark. Une sépulture exceptionnelle d'un Viking et de son chien découverte à Odense. Un archéologue du musée de la ville d'Odense (Odense Bys Museer), Mikael Bjerregaard, est en train de mettre au jour une tombe de l'Âge Viking où il est encore possible de voir les restes d'un squelette dans le sol.

Égypte. L’Égypte en colère après la mise aux enchères d’une sculpture de Toutankhamon. Un portrait sculpté du jeune pharaon Toutankhamon est mis aux enchères jeudi à Londres, malgré l'opposition du Caire qui a réclamé en vain l'annulation de la vente et la restitution de l'oeuvre à l'Egypte.

Irak. La sécheresse fait apparaître un palais vieux de 3 400 ans. Enfoui depuis des millénaires, un palais vieux de 3 400 ans a été découvert dans le nord de l’Irak. Il pourrait révéler de nombreux enseignements sur l’histoire antique de la région.

Israel. Un site archéologique israélien controversé. Un haut responsable palestinien a dénoncé lundi la participation de l’ambassadeur américain en Israël et d’un conseiller de la Maison-Blanche à l’inauguration par des colons israéliens d’un site archéologique controversé à Jérusalem-Est, qualifié de « vaste mensonge ».

Pays de Galle. Des archéologues ont découvert une sépulture vieille de 4 000 ans. Menées par Ffion Reynolds, archéologue à l’Université de Cardiff, les fouilles ont permis de découvrir que le monument a été construit il y a environ 4 000 ans. Il présente également la particularité de se trouver à une cinquantaine de mètres de la célèbre tombe de Bryn Celli Ddu, déjà été fouillée en 1928.

Turquie

Direction le stade de Laodicée. Des fouilles se déroulent actuellement sur la route historique qui dessert le plus grand stade antique d’Anatolie, le stade de Laodicée.

Reprise des fouilles dans un ancien site de pèlerinage chrétien. Les travaux d’excavation de l’ancienne ville d’Hadrianopolis ont repris, afin de mettre à jour des mosaïques rares et un lieu de pèlerinage chrétien dans la province de Karabük, dans le nord de la Turquie.

02072019.pdf